Isabelle Tshombe nommée ambassadeur de la RD Congo en France
Partager
Par YHR
Le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a nommé Madame Ruth Isabelle Machick Tshombe au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Démocratique du Congo en France. L’ordonnance de sa nomination a été lue vendredi 22 octobre 2021 sur les antennes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC). Isabelle Machik Tshombe vient d’une famille où la politique tient un rôle important.
Elle est la fille de Moïse Tshombe, ancien Premier ministre de la RD CONGO. Elle a été vice-ministre des Affaires sociales, et de 2000 à 2001 vice-ministre de la Coopération régionale dans le Gouvernement Laurent-Désiré Kabila. En 2001, elle était nommée représentante du Chef de l’Etat à la Francophonie jusqu’en 2021.
Cette nomination intervient alors que le Gouvernement, par l’entremise du le vice-Premier ministre, ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen Apala, se bat pour remettre de l’ordre dans ce domaine de la vie politique du pays. Ainsi, d’autres ambassadeurs ont été nommés notamment en Belgique, au Royaume Uni, en Côte d’Ivoire et en Chine.