Type de recherche

Nouvelles élections des gouverneurs et vice-gouverneurs: premier acte de Denis Kadima à la CENI

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Nouvelles élections des gouverneurs et vice-gouverneurs: premier acte de Denis Kadima à la CENI

Partager


Dans un communiqué d’hier, le rapporteur de la centrale électorale, Patricia Nseya, annonce la clôture de dépôt des candidatures dans les provinces concernées
Par LKT

Le Bureau de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) dirigé par son président Denis Kadima, vient de réaliser son «acte un». Il s’agit du communiqué de presse 004/Ceni/2021, pour annoncer la clôture de dépôt des candidatures à l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs de province des provinces concernées. C’est un communiqué signé, en date du 02 novembre 2021, par le rapporteur Patricia Nseya.

Ainsi, le communiqué relève que le rapport consolidé de monitoring de 13 Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) présente qu’au total 143 kits formulaires de candidature ont été retirés, dont 104 n’ont pas été déposés. Aussi, 96 notes de perception retirées auprès de la DGRAD, dont 39 paiements de la caution ont-été effectuées, 39 dossiers de candidatures ont été déposées dans certaines provinces, dont un pour un parti politique, 3 pour les regroupements politiques et 35 pour les candidats indépendants, ainsi que 39 dossiers de candidatures enregistrés, dont 4 femmes et 25 hommes pour les candidats à la clôture dans les BRTC, et il y a des provinces qui n’ont enregistré aucun dépôt de candidat.

Il s’agit de Bas-Uélé, Haut-Lomamùi, Kinshasa et Lomami.
Le communiqué a relevé également des difficultés qui ont été rencontrées au niveau des BRTC et dans certaines provinces concernées par cette élection des gouverneurs et vice-gouverneurs.