Type de recherche

Cop 26: Fatshi séduit avec sa recette de « pays solution»

A la une Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Cop 26: Fatshi séduit avec sa recette de « pays solution»

Partager


Par MKM

« La RDC, mon pays, avec ses massifs forestiers, ses tourbières et ses ressources en eau et en minerais stratégiques, se présente comme un pays solution à la crise climatique «, a souligné hier mardi 2 novembre le Président de la RDC dans son discours prononcé lors de la deuxième journée de la réunion de la Cop 26 à Glasgow en Ecosse.

Avant de poursuivre, « c’est pourquoi j’appelle les leaders et les décideurs du monde entier à agir ensemble main dans la main afin que nous puissions protéger ce patrimoine naturel et essentiel». Un discours séduisant en faveur de la RDC qu’il n’a cessé de qualifier de «pays solution» depuis son arrivée à Glasgow, en provenance de Rome où s’est tenu du 30 au 31 octobre le Sommet du G20.

De toutes les façons, Fatshi n’a pas manqué de se justifier, du fait que la RDC détient plus de 60% de forêt du Bassin du Congo, deuxième poumon mondial de lutte contre le changement climatique, de grands puits de stockage de carbone et des minerais stratégiques essentiels à la transition énergétique, comme le lithium, le cobalt et le coltan.

Les mots qu’il a prononcés hier valu la sympathie des leaders présents. Le Président américain, Joe Biden, l’a une fois de plus congratulé. Ce dernier a eu l’occasion de s’adresser aux participants lors de la première journée de cette réunion, voulue dans le but d’accélérer l’action de l’Accord de Paris et de la Convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique, CCNUCC en sigle.

De son côté, l’Angleterre a pris l’engagement de payer une contribution financière à la RDC de USD 16 milliards sur une période allant de 2021 à 2023 pour préserver le Bassin du Congo. Il est prévu dans l’immédiat un décaissement de USD 500 millions. Le Premier ministre britannique a signé un accord dans ce sens avec le Président Félix–Antoine Tshisekedi. Pour la Grande Bretagne, la Cop 26 est une chance pour tous les pays en vue d’éviter une catastrophe naturelle.