Type de recherche

Lutte contre la corruption: la CNDH renforce les capacités des organisations de la société civile

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Lutte contre la corruption: la CNDH renforce les capacités des organisations de la société civile

Partager


Par GKM

La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), a organisé le samedi dernier en son siège à Kinshasa/Gombe, un atelier de renforcement des capacités des différents représentants de la société civile et experts sur la lutte contre la corruption et les droits de l’homme.

Cette activité s’est déroulée sur le thème  » Lutte contre la Corruption et les droits de l’homme « . Procédant à son ouverture, le Président de la CNDH, Me Mwamba Mushikonke Mwamus, a circonscrit le cadre de ces travaux qui consistent à doter les représentants de la société civile des droits de l’homme et les experts des connaissances essentielles qui leurs permettrons de lutter efficacement contre la corruption.

Plusieurs intervenants ont abordé les différents sujets qui cadraient avec le thème principal de cette activité, notamment le Rapporteur Adjointe de la CNDH, la Dre Chantal Nembunzu, qui a exposé sur la lutte contre la corruption pour un meilleur respect des Droits de l’Homme, Me Bienvenu Tshiala Musasa a quant à lui présenté les aspects liés au cadre juridique nationale, régionale et international de lutte contre la corruption. Enfin, les experts de la société civile, notamment Roger Bupiri et Muteba, ont partagé tour à tour leurs expériences sur la corruption dans les élections et dans le secteur minier.

L’atelier revêt d’une importance capitale en ce qu’il va permettre aux représentants de la société civile et les experts d’être outillés sur la question de la lutte contre la corruption en vue de les permettre de bien faire leur travail.