Comité de Conjoncture économique: des dispositions en préparation pour les fêtes de fin d’année des Fonctionnaires de l’Etat
Partager
Par MKM
« Nous avons constaté qu’effectivement, il y a une stabilité au niveau du cadre macroéconomique. Le taux d’inflation est maîtrisé. Depuis le début de l’année, nous sommes à 3,5% du taux d’inflation. Nous projetons, d’ici à la fin de l’année, arriver à plus ou moins 4,5% alors que dans le programme avec le FMI, nous devons arriver à plus ou moins 6% », a indiqué le Ministre d’Etat au Plan dans le compte-rendu de la réunion du Comité de conjoncture économique du mercredi 27 octobre.
Christian Mwando a fait savoir cette situation à la presse dans le cadre macroéconomique, jusque-là stable. Il a aussi relevé que des instructions claires ont été données par le chef du gouvernement aux ministres sectoriels pour parvenir au désengorgement des postes frontaliers en cette fin d’année. Sans oublier des dispositions utiles à prendre pour préparer les colis de fin d’année au profit de tous les fonctionnaires de l’Etat.
Concrètement, le premier ministre a demandé aux ministres sectoriels présents, à savoir le Plan, les Finances et le Budget, associés à la gouverneure de la Banque centrale du Congo, de pouvoir faire un effort pour que certains postes frontaliers soient ouverts de manière à permettre la fluidité au niveau des frontières notamment à Kasumbalesa dans le Haut-Katanga, en vue d’arriver à un désengorgement. Tous les ministres membres du Comité de conjoncture économique ont été instruits d’accélérer la préparation des colis de fin d’année pour les fonctionnaires de l’État.
Sama Lukonde n’a pas manqué de demander à la troïka économique de poursuivre l’encadrement des dépenses pour respecter le pacte de stabilité budgétaire pour ne pas faire dérailler le cadre macroéconomique en opérant des dépenses qui correspondantes aux recettes.
Auparavant, le Premier ministre a tout félicité le ministre du Budget, son collègue des Finances ainsi que la gouverneure de la BCC, pour le travail réalisé dans le cadre du programme avec le FMI, ayant permis au gouvernement de la République de respecter ses engagements avec cette institution financière internationale.