Type de recherche

Avec l’arrivée du Major Paul Mwilambwe: l’affaire Chebeya-Bazana prend une autre tournure

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Avec l’arrivée du Major Paul Mwilambwe: l’affaire Chebeya-Bazana prend une autre tournure

Partager


Par GKM

De nouvelles informations apparaissent à chaque audience du procès Chebeya-Bazana, notamment sur certains faits qui se sont déroulés du 1er au 2 juin 2010, date de l’assassinat des deux défenseurs des droits de l’Homme. Surtout que l’un des accusés, en cavale, a accepté de comparaître. Il s’agit de Major Paul Mwilambwe.

Condamné par contumace à la peine capitale il y a plus de dix ans, Paul Mwilambwe a pris la décision de comparaître volontairement. Il devrait donc être entendu dans les tout prochains jours. De la Belgique où il se trouve, Major Paul Mwilambwe a envoyé une procuration à son avocat, Me William Wenga, pour annoncer sa comparution.

 » Paul Mwilambwe pourra être à Kinshasa entre le 15 et le 20 novembre. Il a décidé de venir comparaître « , a dit Me Willy Wenga à nos confrères de RFI. Au cours de l’audience publique du mercredi 27 octobre dernier a la prison militaire de Ndolo, le lieutenant Katebere a nié avoir été présent la nuit de l’assassinat des deux défenseurs des droits humains à Kinshasa.

Le lieutenant Katebere a été entendu comme témoin. Il était responsable de l’équipe militaire qui était positionnée à proximité du site où, selon le prévenu Jacques Mugabo, Fidèle Bazana a été enterré dans la nuit du 1er au 2 juin 2010 dans la ferme du général Zelwa Katanga alias Djadjidja, située à Mitendi, non loin du lieu où le corps sans vie de Floribert Chebeya a été découvert.

Cet officier qui était censé être à son poste ce jour-là, a fait savoir à la Haute cour militaire qu’il était absent pour des raisons familiales.
Mais l’avocat de la partie civile, Me David Tshimanga, ne croit pas à la sincérité du Lieutenant Katebere.  » Avec la déposition de Mugabo, avec la déposition de tous ceux que nous avons aujourd’hui, nous comprenons effectivement que c’était un plan qui avait été préparé et que l’association des malfaiteurs est effectivement la prévention qui doit être mise dans le chef [d’accusation ndlr] de tous ces gens « , a déclaré Me David Tshimanga.

Pour confronter les témoignages de Jacques Mugabo, une fouille a été sollicitée par le ministère public sur le site après la confrontation entre le témoin Katebere et les deux prévenus Jacques Mugabo et le général Katanga alias Djadjidja . Pour rappel, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana ont été assassinés dans la nuit du 1er juin 2010 à Kinshasa après avoir été à l’Inspection générale de la police pour répondre à une invitation de l’inspecteur général de la police, le général John Numbi Tambo Banza.

Depuis cette date, les organisations de droits humains exigent toujours la lumière sur les circonstances réelles de ce double assassinat.
Avec la réouverture de ce procès devant la Haute cour militaire siégeant au second degré en chambre foraine à la prison militaire de Ndolo, il y a l’espoir que la vérité éclate un jour.