Grâce au programme VLF: les agricultrices de Kimpeti et Ndunu militent pour l’autosuffisance alimentaire
Partager
Par GKM
Dans le cadre du programme Voix et Leadership des femmes et filles (VLF) financé par le gouvernement Canadien , exécuté par le Centre Carter et mise en ouvre par l’ONG Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement (FSPD) en faveur des femmes et filles des milieux ruraux et périurbains de Kinshasa plus précisément au quartier Kimpeti et village Ndunu, les membres du staff de la FSPD, ont effectué une descente le mercredi dernier dans cette partie de Maluku pour une réunion avec les membres du comité Local de ces deux villages.
Trois points ont à l’ordre du jour à savoir, la réunion d’évaluation trimestrielle des mois de juillet, août et septembre courant et planification des activités de mois d’octobre. Il était également question de la budgétisation des étapes culturales prévues pour le mois d’octobre dont le petit labour, achat intrants, semi et transport des intrants.
Enfin, il était question de la visite de suivi du champ communautaire des maniocs à Ndunu et du champ des maniocs d’un membre bénéficiaires du programme VLF. Au cours de cette réunion, les femmes et filles bénéficiaires de ce programme sont motivées à fournir beaucoup d’efforts à travers leurs travaux champêtres pour faire face à la crise alimentaire.
Dans le cadre de ce programme, le Canada collabore avec le Centre Carter en vue d’améliorer la gestion et la viabilité des organisations locales de défense des droits des femmes par le renforcement de leurs capacité pour les droits des femmes en vue de mettre en œuvre leurs programmes en faisant progresser l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles.
Le programme VLF accroit l’efficacité des plateformes, des réseaux et des alliances de défense des droits des femmes aux échelles locales, nationales et régionales pour influer sur les changements politiques, juridiques et sociaux.