Sénégal : les femmes œuvrent pour la Paix en Casamance
Partager
Par GKM
En Casamance, les femmes de la Plateforme pour la paix se mobilisent pour empêcher une résurgence d’un conflit latent dans la région depuis 1982.Ces femmes ont demandé à l’Etat du Sénégal et au Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC), qui revendique l’indépendance pour cette région, de négocier pour trouver une solution pacifique.
Elles plaident aussi pour l’accélération des opérations de déminage afin de permettre aux populations qui ont fui leurs villages de rentrer chez elles. Les leaders de la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance maintiennent leur mobilisation : elles veulent la paix. La paix, rien que la paix, voilà ce que réclament ces femmes aux belligérants du conflit qui déchire la région depuis des décennies. Celles-ci sillonnent la Casamance pour porter leurs messages.
Selon Ndèye Marie Thiam, leur présidente, l’Etat du Sénégal et les séparatistes du Mfdc doivent conclure un accord pour sortir la région de cette situation.’’Aujourd’hui, nous avons dépassé cette époque où il y avait des attaques, des affrontements armés,…
Aujourd’hui, c’est une situation de ni paix ni guerre que nous vivons, une certaine accalmie. Mais cette accalmie ce n’est pas la paix. Et ce que nous réclamons aujourd’hui avec force, c’est que cette accalmie soit traduite en un accord de cessez-le-feu’’ explique t-elle.