Type de recherche

Comité de conjoncture economique: l’accroissement des dépenses d’investissement salué

ECONOMIE La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Comité de conjoncture economique: l’accroissement des dépenses d’investissement salué

Partager


Par MKM

« Nous étions à plus ou moins 3% des dépenses d’investissement. Globalement, nous sommes passés à environ 8%», a reconnu le mercredi 6 octobre le Ministre d’Etat au Plan dans le compte-rendu du Comité de conjoncture économique. En réitérant, par la même occasion, les félicitations du Premier ministre a l’endroit du Ministre des Finances quant à cet effort, Christian Mwando Nsimba a aussi fait état de la stabilité macroéconomique et de la maîtrise du taux de change situé à l’officiel à 1 Usd pour 1995 FC et 2039 FC au parallèle.

Concernant l’inflation, celle-ci est globalement maîtrisée et des projections sont faites pour arriver à un maximum de 4,5 % pendant que le contrat avec le FMI projetait le taux à 6%. Le Comité de conjoncture économique a néanmoins déploré la fraude persistante dans le secteur minier au niveau notamment du Lualaba où 17 containers de 40 tonnes de cobalt ont été interceptés.

Le Premier ministre qui a félicité le Gouverneur de cette province issue du démembrement de l’ex Katanga pour cette dénonciation, a demandé aux Gouverneurs respectivement du Haut -Katanga, du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de l’Ituri de suivre le même mouvement. Le Premier ministre n’a pas manqué d’insister, à en croire Christian Mwando Nsimba, que toutes les dispositions soient prises pour que les auteurs de la fraude intervenue au Lualaba soient sévèrement sanctionnés.

Pour les festivités de fin d’année, des instructions ont été données aux Ministres sectoriels en vue de garantir les stocks des biens de consommation. Outre le Ministre de l’économie très concerné par la disponibilité des stocks en vue de l’abondance pendant les fêtes de Nativité et de la Saint Sylvestre, il y a également les ministres Aimé Boji (Budget), Nicolas Kazadi (Finances), Jean-Lucien Bussa (Commerce extérieur), Antoinette N’Samba Kalambayi (Mines) ainsi que la Gouverneure Malangu Kabedi Mbuyi qui ont participé à cette réunion autour du Premier ministre Sama Lukonde.