Covid-19: SANRU Asbl dote l’INRB de tests rapides
Partager
Par Tantia Sakata
La lutte contre la pandémie de Covid-19 constitue un cheval de bataille de l’Asbl SANRU. C’est dans cette optique que l’ONG a procédé, au mois d’octobre 2020, à la remise symbolique des tests rapides Covid-19 et autres consommables de laboratoire dont les masques au Ministère de la Santé.
Destiné à l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB), ce don de 27.600 tests et 10.000 masques rentre dans le cadre de l’appui global apporté par SANRU à la République Démocratique du Congo, grâce au financement de plus de 35 millions de dollars américains du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. Question d’assurer la continuité des activités des prestataires de santé et des relais communautaires.
Les formations sanitaires de sept provinces (Kinshasa, Ituri, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Maindombe et Nord-Kivu) prioritaires du Projet Malaria Routine et les acteurs de distribution des moustiquaires de cinq provinces (Kinshasa, Kongo Central, Maindombe, Tshuapa et Haut-Katanga) ont reçu de SANRU les équipements de protection individuelle, à savoir masques, gel hydro alcoolique, gants, papier essuie-tout, savon liquide et thermomètre.
Cette campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action avait opté pour la stratégie porte-à-porte. Ces intrants ont servi à la réponse nationale à la pandémie de coronavirus et à l’atténuation de l’impact Covid-19 sur les trois programmes appuyés par le Fonds Mondial, à savoir la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme.
Pour le bien-être de tous, le Secrétaire général du Ministère de la Santé, Dr Sylvain Yuma Ramazani, avait appelé, lors de la cérémonie de remise, l’INRB à l’utilisation efficiente de ces intrants. Il n’a pas manqué de reconnaître à sa juste valeur les efforts consentis par SANRU et le Fonds Mondial dans le renforcement du système national de santé.
Le Comité National de Coordination du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme (CCM) a, pour sa part, salué la transparence de SANRU dans la gestion de l’utilisation des fonds alloués à la riposte Covid-19. Le représentant du Secrétariat Technique de la riposte, Prof Kaswa, a remercié SANRU asbl pour ce « don des outils importants » en faveur de son institution, avant de l’encourager à réaliser des projets à venir.
Le point focal Covid-19 SANRU, Dr Paul Basikila, a indiqué que face à une flambée de l’épidémie, le meilleur rempart c’est établir un système de santé solide, efficace et résilient. Et d’ajouter : « pour SANRU, l’amélioration de la prévention de dépistage et du traitement des personnes atteintes par la Covid-19 s’avère l’un des piliers très puissants pour la réduction du taux de mortalité en RDC ».