Lundi 4 octobre dernier à Addis-Abeba: le Premier ministre éthiopien investi en présence du représentant de Fatshi
Partager
Par MKM
Sous sa double casquette du Président de la RDC et de celui de l’Union Africaine (UA), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a dépêché le lundi 4 octobre une délégation de haut rang à Addis-Abeba, la capitale de la République fédérale démocratique d’Ethiopie. Lors de l’investiture du Premier ministre Abiy Ahmed, devant la Présidente de la Cour suprême, Meaza Ashenafi, pour un second mandat de cinq ans. L’heureux promu est sorti vainqueur des élections du 24 juin dernier avec le Parti de la Prospérité (PP).
A la tête de la délégation, le Premier ministre a présenté les vives félicitations du Président Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo et du peuple congolais dans son ensemble, au Premier ministre et au Gouvernement éthiopien, tout en lui rassurant d’une collaboration sur le plan diplomatique entre les deux nations.
Jean-Michel Sama Lukonde était porteur du message de salutations au peuple d’Ethiopie, à Mme la Présidente Mengistu Haïle Mariam et celui de félicitations au Premier ministre. Ce, à l’occasion de l’installation du Gouvernement issu des élections organisées dans tous les Etats fédérés constituant la République fédérale démocratique d’Ethiopie.
Ces différents vœux sont contenus dans le discours que Sama Lukonde a lu à l’Esplanade de l’Assemblée retenue pour la manifestation. Il n’avait pas manqué de souhaiter bon vent au gouvernement d’Abiy Ahmed, en soulignant l’importance de la tâche qui l’attend vis-à-vis des attentes du peuple éthiopien.
Ayant accompagné le Premier ministre, le Conseiller principal du Chef de l’Etat au Collège diplomatique a eu l’occasion, en aparté, de marteler sur les relations séculaires entre l’Ethiopie et la RDC. Pour Christian Bushiri Ongala, Félix –Antoine Tshisekedi Tshilombo ne pouvant pas être absent et au regard des liens historiques entre les deux pays a envoyé une délégation de haut rang. Celle-ci a eu, d’après lui, l’opportunité de prendre des contacts et de renforcer des liens d’amitié avec beaucoup d’autres pays africains présents lors de la cérémonie.
Saluant une mission à succès au regard des contacts établis, Christian Bushiri Ongala espère poursuivre sur cette même lancée dans les relations bilatérales qui vont suivre au regard des contacts établis.