Type de recherche

Reçu dans le cadre du Grand Katanga: Sama Lukonde livre trois conseils

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Reçu dans le cadre du Grand Katanga: Sama Lukonde livre trois conseils

Partager


Par MKM

S’adressant, le dimanche 3 octobre 2021, au Pullman Hôtel Kinshasa, à la coordination des associations socio-culturelles ayant organisé une réception en son honneur et à celui d’autres Katangais élevés en dignité à travers les hautes fonctions, le Premier ministre s’est appesanti sur trois axes. Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a conseillé l’écoute, la disponibilité et l’unité katangaise.

Ce sont, pour lui, les valeurs de grande responsabilité que doit cultiver tout enfant du Grand Katanga pour le rayonnement non seulement de son espace culturel, mais aussi de tout le pays. L’écoute s’avère nécessaire afin de rencontrer les préoccupations et les besoins de la base.

La communauté katangaise a un sérieux problème de désenclavement, de routes de desserte agricole, de répartition équitable des recettes entrainées par les richesses minières, conformément au code adopté en la matière, ainsi que d’accès à la véritable sous-traitance. Les priorités à bien intérioriser sans oublier la question des 145 territoires dans le cadre du développement à la base, dont les travaux vont bientôt commencer sur l’ensemble de la République.

Autour de son appel à l’unité en surmontant les obstacles qui ne manqueront jamais, le Premier ministre a exhorté tous les Katangais à s’accepter dans la diversité. Concernant la disponibilité qui la concerne au premier chef, ainsi que les autres membres de son Gouvernement, Sama Lukonde souhaite laisser les portes ouvertes pour d’éventuels contacts fructueux.

Parlant en famille, les trois valeurs précitées doivent être, a-t-il insisté, intériorisées par les filles et fils du Grand Katanga, quelles que soient leurs divergences. Toutefois, ces conseils sont aussi adressés à tous les Congolais, qui étaient suffisamment représentés au cours de la réception, dont le Président du Sénat et des Parlementaires des deux Chambres législatives.

Remerciant les associations culturelles pour l’avoir reçu et occasionné par la suite les bénédictions des Chefs coutumiers à son endroit, Sama Lukonde a manifesté sa reconnaissance au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en l’élevant comme Premier ministre. Il a aussi adressé ses remerciements aux autres membres de la communauté promus à divers postes, qu’il exhorte à faire rayonner la représentation des provinces ayant jadis composé l’ex Katanga.