Mort de l’acteur ivoirien Léonard Groguhet
Partager
Ce monument était connu pour avoir joué le rôle du père d’Akissi Delta dans la série « Ma famille »
Par Yves Mitondo
Mort le samedi 4 septembre, l’acteur, humoriste et réalisateur ivoirien Léonard Groguhet est devenu célèbre pour ses rôles dans la série télévisée satirique « Comment ça va ? », qui évoquait avec humour les travers de la société de sa patrie. Avec son éternelle moustache, celui qu’on surnommait le « Louis de Funès ivoirien » était né en 1939 à Daloa dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire.
L’enfant effectue ses études primaires dans cette ville de 1947 à 1952. Le jeune homme y exerce la fonction de commis d’administration avant son service militaire, de 1954 à 1958.
Formé en Côte d’Ivoire et en France
En 1959, Groguhet rentre de Saint Louis et s’inscrit au Centre National d’Art Dramatique et joue dans des pièces comme « Le Médecin malgré lui », de Molière. En 1961, il intègre le Centre d’Art Dramatique à Paris, pour une formation de trois ans.
En 1965, l’homme intègre l’Institut d’Études Théâtrales de la Sorbonne, pour y étudier auprès du professeur Jacques Scherer. Il achève ses études théâtrales à l’Université Internationale du Théâtre de 1966 à 1968.
Léonard Groguhet devient professeur d’interprétation à l’École Nationale de Théâtre de l’Institut National des Arts d’Abidjan.
En 1969, il travaille à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne comme responsable des émissions telles que « Le Stop dans le vent », « Télé-week-end », « Pour ou contre », devenue plus tard « Comment ça va ? ».
De 2002 à 2007, il joue le rôle du père d’Akissi Delta dans la série à succès « Ma famille ». En 2007, une rue ivoirienne a été baptisée du nom du célèbre humoriste. Reliant le boulevard Latrille au Lycée Technique, cette voie fait de Léonard Groguhet, l’un des rares artistes ivoiriens, avec Alpha Blondy, à avoir été ainsi honoré de son vivant.