Pascal Lokua Kanza ambassadeur de l’UNICEF
Partager
Par Yves Mitondo
L’artiste musicien d’origine congolaise Pascal Lokua Kanza est devenu, depuis hier jeudi 9 septembre, ambassadeur national du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), en tant que représentant des enfants. « Pour moi, c’est un grand honneur. Je suis très ému parce que l’avenir de nos pays ce sont les enfants.
Je suis ambassadeur en tant que représentant des enfants pour l’éducation. Pour moi, c’est un grand jour. J’espère être surtout à la hauteur de ce qu’on m’a donné comme mission », a indiqué l’artiste-musicien. La signature de cet agrément, d’une durée de deux ans renouvelables, a eu lieu le 17 août dernier dans les locaux de l’agence onusienne à Kinshasa, entre le chanteur-guitariste et le représentant de l’UNICEF en République Démocratique du Congo. Cette nomination en tant qu’ambassadeur national de l’UNICEF intervient après celle des figures comme Fally Ipupa ou encore Céline Banza.
Né en 1958 à Bukavu
Pascal Lokua Kanza est un chanteur multi-instrumentiste, parolier, compositeur, arrangeur et producteur, né le 21 avril 1958 à Bukavu, en RD Congo. L’homme est issu de l’union d’un père congolais et d’une mère rwandaise. Très vite, la famille Lokua s’installe à Kinshasa, la capitale.
Cela permet à l’adolescent de fréquenter les chorales chrétiennes, mais aussi de se laisser gagner par l’ambiance musicale de l’époque, dominée par des « monuments » comme Kabasele Tshamala dit « Grand Kalle », ou Luambo Makiadi dit « Franco ». Initié à la musique par Ray Lema, avec lequel il collaborera, il s’inscrit au Conservatoire de Kinshasa avant de prendre la tête, à 19 ans seulement, du Ballet national de Kinshasa. Cette opportunité lui permet de joindre la formation d’Abeti Masikini, auprès de laquelle il acquiert une expérience sans précédent.