Type de recherche

Lutte contre l’insécurité dans la ville de Kinshasa: bientôt des drones de surveillance dans certaines municipalités

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Lutte contre l’insécurité dans la ville de Kinshasa: bientôt des drones de surveillance dans certaines municipalités

Partager


Par Thony Kambila

Trois communes de la ville province de Kinshasa vont bénéficier des drones de surveillance dans quelques semaines. Cette action initiée par le gouvernement provincial s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’insécurité à travers la capitale. Le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice, Didier Tenge Litho a fait savoir que trois sur les vingt-quatre communes de la capitale sont concernées par ces outils sécuritaires.

Avoir une meilleure visibilité des évènements

Tenge Litho ne s’est pas exprimé au sujet de ces communes et moins encore donné les indications. L’homme a tout simplement déclaré que ceux-ci seront mis à la disposition des communes concernées dans un mois afin de permettre aux bourgmestres d’avoir une meilleure visibilité des évènements dans leurs municipalités.

Il a également annoncé que des réunions sécuritaires tournantes seront organisées au niveau des circonscriptions avec tous les bourgmestres, pour leur permettre d’être au parfum de la situation sécuritaire au niveau de chaque entité communale, mais aussi de percevoir les spécificités, les particularités de la délinquance dans leurs communes  respectives et en permettre une meilleure gestion.

Le ministre Didier Tenge Litho a aussi déclaré que des talkies-walkies placés sur le canal de la Police ont été remis à chaque bourgmestre pour un suivi en temps réel des problèmes et d’actes d’incivisme dans leurs juridictions. Remise à niveau des agents de l’ordre.

Il a promis qu’un suivi rigoureux sera instauré suite aux dérapages à l’endroit de certains agents de l’ordre. Des sanctions seront infligées à de tels comportements.  Selon le ministre de l’Intérieur et sécurité de la ville de Kinshasa, une formation est prévue en vue de la remise à niveau des agents de l’ordre.

Le taux d’insécurité ne cesse de grimper à Kinshasa, alors que les services de sécurité font le nécessaire pour les réduire avec la neutralisation de plusieurs écuries d’inciviques, dont les membres sont envoyés au Service national.