Type de recherche

FARDC: 364 nouveaux officiers collés aux grades de sous-lieutenant à l’Académie Militaire de Kananga

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

FARDC: 364 nouveaux officiers collés aux grades de sous-lieutenant à l’Académie Militaire de Kananga

Partager


Par YHR

364 nouveaux officiers ont intégré les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ce mardi 31 août. Selon le site politico.cd c’était au cours d’une cérémonie officielle de collation des grades académiques, pour la 32ème session ordinaire et la 16ème session spéciale, ténue à l’école régionale des officiers et sous-officiers de l’Afrique basée à Kananga, dans la province du Kasaï central.

Présenter l’image de militaire modèle

Le ministre de la Défense et Anciens Combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga, en séjour dans le chef-lieu de la province du Kasaï Central, a présidé cette cérémonie doublée à la prise d’armes de ces nouveaux officiers de l’armée, après trois ans de formation. Le ministre sectoriel a, ainsi, collé ces derniers aux grades de sous-lieutenant.

Dans son allocution, le ministre Kabanda a exhorté les promus à défendre l’intégrité du pays, conformément aux règles des forces armée et à présenter une image de militaire modèle. Avec un retard dû à la de la pandémie à coronavirus, la 32ème session ordinaire a aligné 84 élèves officiers aux jurys, dont un échec et 83 réussites, 8 distinctions et 64 satisfactions. Pour la 16ème session spéciale, 281 réussites sur 313 élèves officiers inscrits. Parmi elles 15 distinctions et 267 satisfactions, 29 ajournés et 3 renvois.

Difficultés infrastructurelles et financières

Le Général Lubando Azi, Commandant de l’académie militaire de Kananga, a, dans son discours, mis l’accent sur les difficultés d’ordre infrastructurel et financier entravent le bon fonctionnement de cette structure de formation régionale des officiers et sous-officiers militaires. Rappelons que ces nouveaux éléments ont juré de servir sous le drapeau national. L’académie militaire de Kananga, anciennement Ecole de formation des officiers, a vu le jour en 1967.