Type de recherche

Lac Kivu: le risque d’explosion due au gaz méthane écarté

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Lac Kivu: le risque d’explosion due au gaz méthane écarté

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le risque d’explosion due au gaz méthane contenu dans le golf de Kabuno au fond du lac Kivu et ses conséquences incalculables pour la population de la province du Nord-Kivu, sont désormais écartés, grâce à la détermination du Gouvernement de la République. Cette nouvelle a été confirmée par le lancement, ainsi que la poursuite du processus du dégazage, initié par le ministère des Hydrocarbures.

C’est en ces termes que le ministre Didier Budimbu Ntubuanga a rassuré mardi dernier les députés nationaux membres de la Environnement, tourisme et ressources naturelles, qui l’ont auditionné le 24 août sur l’évolution des efforts pour l’élimination de ce danger. « Par rapport au gaz de Kabuno, le processus a connu un petit retard parce que le Gouvernement avait déjà décaissé une grande partie qui se trouvait au niveau du Bureau Central de Coordination (BCECO). C’est le BCECO qui a pris beaucoup de retard dans les procédures.

C’est la semaine passée qu’ils ont débloqué les premières sommes. Donc, il y a un processus qui est en train de suivre son cours mais, nous avançons déjà », a-t-il précisé.

5,5 millions de dollars américains nécessaire

À en croire le ministre Budimbu, le dégazage du golfe de Kabuno exige environ 5,5 millions de dollars américains. Ce montant doit servir notamment à l’acheminement des matériels pour que ce travail soit fait dans un bref délai. Ce gaz (qui est une masse de dioxyde de carbone ndlr) est désormais situé à 20 mètres de la surface du golf de Kabuno, situé sur la côte Nord-ouest du lac Kivu. 

S’il n’est pas évacué, il constitue un danger permanent pour les millions de populations de Goma et environs qui pourraient être asphyxiées par l’émission de ce gaz au moindre contact avec le magma du volcan actif du Nyiragongo. Hormis l’éruption volcanique du Nyrangongo, le gaz méthane entassé dans le  lac Kivu se présente comme un autre danger pour les habitants de la ville de Goma.

Le processus du dégazage est le résultat d’une mission effectuée il y a plusieurs semaines dans la ville de Goma par des experts en questions volcaniques, notamment le Français Michel Halbwachs, patron de l’entreprise choisie pour le dégazage du golfe de Kabuno, et le professeur Kasereka Mahinda, volcanologue congolais.

En 2014, le Gouvernement Ilunkamba avait promis en vain de décaisser 5 millions d’Euros pour l’opération du dégazage industriel du lac Kivu.