Type de recherche

Depuis la prison centrale de Makala: le Dr Eteni Longondo sollicite sa mise en liberté provisoire

justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

Depuis la prison centrale de Makala: le Dr Eteni Longondo sollicite sa mise en liberté provisoire

Partager


Par LM

Depuis la Prison centrale de Makala, le Dr Eteni Longondo, comme tout prisonnier VIP, sollicite sa mise en liberté provisoire, selon des indiscrétions de ce centre pénitentiaire. Une démarche vouée à l’échec, au regard de soupçons de culpabilité pesant sur ce médecin, qui a profité de la pandémie pour se faire une santé financière.

Surtout que, bien avant lui, Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi l’a sollicitée huit fois sans une réponse favorable, de même que Jammy Jamal et bien d’autres personnalités accusées de détournement de millions de dollars. Il y a quelques jours, des rumeurs faisant état de soucis de santé dont il serait victime, s’étaient propagées dans la ville de Kinshasa. Mais l’homme est toujours logé au pavillon 8, chambre 4, non loin de Daniel Massaro, en attendant d’être jugé.

L’ancien ministre de la Santé sous le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le Dr Eteni Longondo, se trouve depuis vendredi 27 août dernier sous mandat d’arrêt provisoire pour une affaire d’un présumé détournement de 7 millions de dollars américains, fonds alloués à la lutte contre la pandémie du Coronavirus. Des accusations qu’il a toujours rejetées.

Son incarcération met fin à une polémique stérile entre ceux qui soutiennent que l’Inspection Générale des finances (IGF) est un instrument d’acharnement créé par Félix Tshisekedi contre les kabilistes.