Type de recherche

11 ans après le double assassinat de Floribert Chebeya et Bazana: l’arrestation et extradition du Général John Numbi réclamées

A la une justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

11 ans après le double assassinat de Floribert Chebeya et Bazana: l’arrestation et extradition du Général John Numbi réclamées

Partager

L’étau se resserre sur ce proche de Joseph Kabila
Par GKM

Recherché par la justice congolaise pour son implication présumée dans l’assassinat de Floribert Chebeya Bahizire et de son chauffeur Fidèle Bazana , l’ancien responsable de la Police Nationale Congolaise (PNC), John Numbi Banza Tambo, est en cavale alors qu’il est sous le coup d’un mandat d’arrêt.

Des organisations de défense et de promotion des droits de l’homme viennent de monter aussi au créneau en demandant au Gouvernement congolais de faire arrêter puis extrader cet officier en fuite, pour qu’il réponde de ses actes devant la justice. L’ancien bras droit de Joseph Kabila a été entendu plusieurs fois par la justice militaire pour s’expliquer sur son implication supposée dans le double assassinat le 1er juin 2010 de Chebeya et de son chauffeur Bazana, deux activistes des droits de l’homme.

Ces organisations dénoncent une négligence, voire une complicité qui aurait permis à Numbi de se soustraire à la justice. Selon La voix des Sans voix pour les droits de l’homme(VSV), organisation fondée par feu Floribert Chebeya, l’éventuelle fuite à l’étranger du personnage, alors qu’il est sous mandat d’arrêt, prouverait qu’« il a fui par crainte d’être rattrapé par la justice.

Pour Rostin Manketa, directeur exécutif de la VSV, l’étau est entrain de se resserrer sur l’officier en cavale. Cette fuite est perçue comme une lâcheté de sa part, parce que c’est quelqu’un qui se disait très puissant. Le responsable de cette ongdh espère voir John Numbi affronter la justice congolaise et s’expliquer sur les circonstances réelles de l’assassinat des deux défenseurs des droits humains.

« Pour nous, c’est un grand choc, parce que John Numbi est toujours considéré comme suspect numéro 1 dans l’assassinat de Floribert Chebeya Bahizire et Fidèle Bazana Edadi. John Numbi est celui-là même qui avait rendez-vous avec Floribert Chebeya Bahizire, ce n’était avec personne d’autre que lui. Donc, nous pensons que toutes ses déclarations ont été balayées par les deux policiers qui ont fait des témoignages accablants . Il reste à lui de nous dire de qui il aurait reçu l’ordre pour assassiner Floribert et Fidèle », a déclaré Rostin Manketa sur les antennes de RFI.

Pour rappel, le Général John Numbi a été récemment cité comme le commanditaire de l’assassinat de Chebeya et Bazana par deux policiers qui disent avoir participé au crime. Il s’agit du colonel Christian Ngoy Kenga Kenga et de Jacques Mugabo, tous deux fugitifs du bataillon Simba, également mis en cause, et qui ont été arrêtés précédemment à Lubumbashi. Avec la récente découverte d’un lot important d’armes et minutions de guerre dans sa résidence de la Gombe, à Kinshasa, le Général John Numbi ne pourra échapper à la poursuite, lâche un expert de la société civile.

En effet, les services de l’Urbanisme et habitat étaient partis dans cette parcelle située sur l’avenue des Orangeais en vue de récupérer cette villa qui appartient à l’État congolais. Ils se sont adressés à la justice militaire pour leur prêter main forte. À l’occasion, un arsenal d’armes lourdes a été découvert sur les lieux.