Type de recherche

Ngaliema: les jeunes du quartier Kinkenda sensibilisés contre la consommation de la drogue « Bombé »

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

Ngaliema: les jeunes du quartier Kinkenda sensibilisés contre la consommation de la drogue « Bombé »

Partager


Par Thony Kambila

En République démocratique du Congo (RDC), une nouvelle drogue artisanale fabriquée à partir des résidus de tuyaux d’échappement inquiète les autorités. Cette drogue artisanale est apparue en 2019, mais sa consommation, particulièrement toxique, se répand dangereusement parmi les jeunes kinois.

C’est dans ce cadre que des jeunes du quartier Kinkenda, situé dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, ont été sensibilisés contre la consommation, la commercialisation et la distribution de cette substance toxique, actuellement interdite par le gouvernement.

Effets néfastes

Dans son intervention, le coordonnateur de cette organisation non gouvernementale dénommée  » Dieu voit tout « , Hervé Lepeya Otoko, a évoqué les effets néfastes de cette drogue à la santé humaine, précisant qu’elle provoque notamment l’impuissance sexuelle, la stérilité et la folie.

A l’inverse, il leur a recommandé d’apprendre un métier afin de se rendre utiles à la société. Certains parents ont salué la tenue de cette rencontre qui va aider à la conscientisation des consommateurs de  » Bombé « , signalant que d’autres boissons de même type font rage dans les milieux des jeunes kinois, jugés nocifs à la santé humaine, à l’instar de  » Trente-six oiseaux « , régulièrement consommés en cachette.

L’autorité urbaine devrait étendre son action en réprimant également ces genres de boissons nocives qui constituent un handicap pour l’avenir de la jeunesse congolaise.