Type de recherche

7 jours pour poursuivre l’évaluation de l’état de siège: l’IGF, les inspecteurs généraux des FARDC et de la PNC bientôt auditionnés

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

7 jours pour poursuivre l’évaluation de l’état de siège: l’IGF, les inspecteurs généraux des FARDC et de la PNC bientôt auditionnés

Partager


Par Marcel Tshishiku

L’Inspection générale des finances (IGF), les inspecteurs généraux des FARDC et ceux de la Police nationale congolaise (PNC) seront, à leur tour, appelés à se présenter à la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale pour être auditionnés.
L’information a été confirmée par le Bureau de cette chambre législative qui a accordé, à cette fin, 7 jours à cette commission pour poursuivre les auditions et enrichir le rapport de ses travaux, avant de le déposer.

D’autres acteurs impliqués dans le circuit financier concernant les fonds alloués à l’état de siège seront également auditionnés. C’est le cas du gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC).  » Une question cruciale reste encore à élucider, celle de la passation des marchés spéciaux au niveau de l’armée et de la police, qui comme vous l’imaginez, n’obéissent à aucune règle de marché public au nom de secret de la défense.

Le temps matériel n’a pas permis à votre commission d’auditionner l’inspecteur général des finances, l’inspecteur général des FARDC et celui de la police nationale congolaise sur le suivi et le contrôle des fonds mis à disposition de l’état de siège aux ministères et services publics concernés.

Il en est de même pour le gouverneur de la Banque centrale du Congo que la commission n’a pu entendre en sa qualité de la caissière de l’Etat sur les fonds sortis en procédure d’urgence sans suivre le circuit habituel de la chaîne de défense « , a déclaré le député national Bertin Mubonzi, président de la commission Défense et sécurité.

Le 26 août dernier, la commission avait annoncé la fin de l’évaluation de l’état de siège après audition du ministre d’Etat du Budget, Aimé Boji. D’autres membres du Gouvernement, à savoir le ministre de la Défense, la ministre d’Etat en charge de la Justice, le vice-ministre de l’Intérieur étaient également auditionnés, y compris le chef d’état-major général des FARDC et les gouverneurs militaires de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Les conclusions finales de ces auditions ainsi que les recommandations y afférentes seront soumises à la plénière de l’Assemblée nationale pour des orientations.