A travers une grande assemblée générale le 11 septembre: des enseignants vont évaluer et décider
Partager
Par Lucien Kazadi T.
Sauf imprévu, les enseignants, pour la plupart membres de la Synergie des Syndicats des Enseignants de la RD Congo, vont prendre part, le 11 septembre 2021, à une grande assemblée générale d’évaluation et de prise de décision. L’annonce a été faite par le secrétaire exécutif et porte-parole de cette plateforme du sous secteur de l’enseignement, Jean-Bosco Puna.
Après donc l’évaluation de l’année scolaire 2020 – 2021, des décisions importantes vont être prises par les enseignants afin de permettre une meilleure année scolaire prochaine 2021 – 2022. Il faut dire que de nombreux problèmes graves ont été évités cette année scolaire qui se clôture déjà le 7 septembre prochain, grâce notamment aux efforts du président du Synecat (Syndicat national des écoles conventionnées catholiques), et de nombreux représentants des enseignants qui n’ont pas voulu voir la gratuité de l’enseignement, une réforme importante du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, chavirer en sa deuxième année d’expérimentation.
Ainsi, la troisième année scolaire de la gratuité doit être celle de la confirmation. C’est pour cette raison que la Synergie des Syndicats des Enseignants de la RDC compte travailler dans le cadre de la prochaine assemblée générale, le 11 septembre prochain, pour présenter un certain nombre d’éléments au Gouvernement central, via son ministère de l’EPST, en vue de réussir l’année scolaire 2021 – 2022.
Il s’agit notamment de la mise en place d’une commission paritaire pour débattre du nouveau barème salarial des enseignants, la prise en compte par l’Etat des NU (Nouvelles unités) qui travaillent sans être payés, ainsi que plusieurs autres problèmes.