Indexé par l’IGF comme auteur de la débâcle de Bukanga – Lonzo: Matata Ponyo bientôt en procès public
Partager
Par MKM
L’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo dit Mapon, et ses accusés dont Mme Ida Kamonji Naserwa, vont être à la barre pour soupçon de détournement des deniers publics. Tous deux sénateurs, ils sont cités par l’Inspection générale des Finances, IGF en sigle, respectivement comme principal auteur de la débâcle financière du Parc agro-industriel de Bukanga –Lonzo ayant englouti plus de $US 100 millions, et complice pour n’avoir pas dénoncé la gestion, au finish désastreuse, de ce projet pilote qui devrait par la suite servir de modèle à d’autres sites à travers la RDC. Devenu sénateur dont les immunités ont été levées par rapport au dossier lié à la zaïrianisation, Mapon a été interdit de voyager.
En sa qualité de Procureur général près la Cour Constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo Nkokesha Bilobo a envoyé en fixation par devant la Cour constitutionnelle le jugement de Matata Ponyo et ses co-accusés au cours d’un procès public. Il réclame ces deux sénateurs à travers une procédure qui ne dépend que de l’appréciation du Bureau de la Chambre Haute du Parlement pendant qu’une autre pièce clé relative à l’affaire Bukanga-Lonzo est déjà à la Prison centrale de Makala.
Il s’agit du DG du Bureau central de coordination, BCECO en sigle, Théophile Matondo. Il est reproché à ce dernier d’avoir procédé à la surfacturation de la centrale électrique destinée au projet pilote du Parc agro-industriel situé dans l’ex Bandundu sur les terres des autochtones « Ba Lonzo». L’action menée par Matondo, à en croire de nombreux témoignages, avait débouché sur un détournement de plus de $US 5 millions de la TVA.
La sénatrice Ida Kamonji Naserwa était, à l’époque, Directrice générale de la Société d’aménagement et de la gestion du Parc dénommée PARCAGRI S.A, l’une des sociétés du Groupe Parc Agro-industriel de Bukanga-Lonzo. D’après les éléments fournis par l’IGF au Procureur général près la Cour Constitutionnelle, la dame a reconnu n’avoir géré que $US 895.902,75 obtenus de la libération du capital social de PARCAGRI et $US 927.962 provenant de la subvention du Fonds de promotion de l’Industrie (FPI).
Comme on le voit, l’audition de la sénatrice est importante en vue de bien comprendre comment les fonds destinés à ce projet d’intérêt capital pour le développement de l’agro-pastoral ont été gérés. Il sied de relever que d’autres anciens ministres du gouvernement Matata se sont déjà déchargés sur lui comme le grand responsable de la débâcle financière du projet pilote de Bukanga –Lonzo.