Type de recherche

Du lundi 30 août jusqu’au jeudi 2 septembre 2021, Examen d’Etat: 835.000 élèves à l’épreuve dans plus de 2456 centres!

A la une Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

Du lundi 30 août jusqu’au jeudi 2 septembre 2021, Examen d’Etat: 835.000 élèves à l’épreuve dans plus de 2456 centres!

Partager


Par GKM

Les épreuves d’Examen d’État édition 2020-2021 ont débuté, l lundi 30 août 2021, sur l’ensemble du territoire national.
A Kinshasa, le lancement officiel a été fait par le Premier Ministre Jean- Michel Sama Lukonde qui était accompagné de la Vice ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Aminata Namasia. C’était à l’Institut Lumumba dans la commune de Limete.

Pendant ce temps, à Kenge, chef-lieu de la province de Kwango, le ministre de l’EPST, Me Tony Mwaba Kazadi, donnait le coup d’envoi en présence des autorités provinciales, et des députés nationaux originaires de cette partie du territoire national.
L’ambiance était également solennelle dans les autres provinces du pays où les centres retenus pour ces épreuves sont pris d’assaut par les élèves finalistes.

Et il en sera ainsi jusqu’au jeudi 2 septembre 2021, dernier jour de ces épreuves.
Dans l’ensemble, 835.000 élèves finalistes ont passé le premier jour de l’examen d’état dans plus de 2456 centres à travers le pays, y compris les provinces actuellement en état de siège, notamment Nord-Kivu et Ituri, sans oublier dans les élèves congolais vivant dans les pays voisins tels qu’en Ouganda, Rwanda, Angola, Tanzanie….

Encouragements du chef de l’Exécutif

Prenant la parole à l’occasion du lancement de ces épreuves, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a salué le travail abattu par le ministère de l’EPST et l’ensemble des enseignants de la République. Il a reconnu que son ministre et l’ensemble des enseignants ont travaillé pour la concrétisation de ces épreuves en dépit du contexte difficile marqué par la pandémie de Covid-19.
« Nous sommes venus encourager nos enfants qui vont passer ces épreuves.

Ça été une année très difficile parce que perturbée par la pandémie à Covid-19. Heureusement, nous sommes parvenus, grâce à la détermination du Gouvernement mais aussi grâce à l’encadrement du ministère de l’EPST, de sorte que nous puissions aujourd’hui avoir ces épreuves de l’Examen d’Etat.

Donc, nous sommes fiers d’avoir répondu à cet appel qu’avait fait Monsieur le Président de la République, de sauver cette année scolaire et de permettre que les élèves puissent présenter leurs examens d’Etat », a déclaré Sama Lukonde. S’adressant particulièrement à ces élèves finalistes, le Premier ministre les a encouragés à passer ces épreuves en toute sérénité. « Vous êtes les futurs avocats, vous êtes les futurs Premiers ministres », a-t-il lancé.

En dehors de Kinshasa et Kenge, dans le reste du pays, ce sont les gouverneurs des provinces qui ont donné le coup d’envoi des épreuves. Au Kasaï Oriental, plus de 18654 passent ces épreuves dont ù le coup d’envoi a été donné à Mbuji-Mayi, chef –lieu de la province, par Mme la Gouverneure ai, en présence de l’Inspecteur Principal provincial. Au niveau du Kasaï-Central, 25.396 élèves prennent à ces examens, dont 29,5% sont des filles.

Ituri et Nord-Kivu aussi !

Toutes les dispositions ont été prises par les autorités provinciales du Nord-Kivu et Ituri pour que les épreuves de l’Examen d’état se déroulent normalement dans ces coins du pays placés en état de siège. Selon les données fournies par les autorités éducationnelles de l’Ituri, près de 19.000 candidats passent les épreuves dans toutes les provinces éducationnelles de l’Ituri où le coup d’envoi a été donné officiellement par le gouverneur militaire de l’Ituri, le Général Johny Luboya Nkashama, en présence de l’Inspecteur Principal provincial.

Au Nord-Kivu, plus de 24.000 finalistes passent ces épreuves dans toutes les provinces éducationnelles de la région.
Débuté le lundi 30 aout 2021 par l’épreuve de culture générale, l’Examen d’état édition 2020-2021 se clôture le jeudi 2 septembre 2021.