11ème édition du concours d' »Orthographe français » organisée par Rénapef: 24 élèves champions de dictée récompensés
Partager
Les « meilleurs des meilleurs », qui ont été issus des écoles « Notre-Dame de Fatima » pour le niveau primaire, et « Academia », pour celui du secondaire, ont bénéficié, cette année 2021, notamment des « tablettes » remises par l’Ambassade de France en RD Congo!
Par Lucien Kazadi T.
Le Réseau national des enseignants et professeurs de français, Rénapef en sigle, organise chaque année un concours de dictée qui permet aux élèves du niveau primaire et ceux du secondaire, précisément des classes de 7ème et 8ème, d’y participer. C’est un concours d' »Orthographe français » qui se passe en trois phases: le préliminaire, la publication des résultats et la remise des prix aux champions.
Pour la « 11ème édition », tenue cette année 2021, 24 élèves champions, soit 12 du primaire et 12 autres du secondaire, pour les classes des 7ème et 8ème, ont été récompensés. Les « meilleurs des meilleurs » ont été issus des écoles « Notre-Dame de Fatima », située dans la commune de la Gombe, et « Academia », située dans la commune de Kinshasa, qui sont toutes de la ville province de Kinshasa.
Ces champions ont bénéficié de plusieurs prix. Les cas surtout des « meilleurs des meilleur » de ce concours qui ont reçu des mains de l’attachée de Coopération pour le français, de l’Ambassade France, Christine Tiran-Matignon, et de Jean-Bosco Puna, numéro un de cette organisation rd congolaise des enseignants de français, des tablettes, ventilateurs, montre-pendule, des livres et autres.
Les meilleurs des meilleurs pour l’école « Academia » est l’élève Béni Lobini, qui est le « super champion ». « La deuxième meilleure championne », pour toujours le niveau secondaire, est l’élève Nsinga Yamonawa, du « complexe scolaire Mickey ». Pour le primaire, le « meilleur des meilleurs » est l’élève Mbutu Shabani de 6ème année de Notre-Dame de Fatima.
Le « deuxième meilleur des meilleurs » est l’élève Nzinga Levi, qui est aussi de Notre-Dame de Fatima.
Assurant la modération, Jean-Bosco Puna est revenu sur l’objectif de ce concours, organisé chaque année, qui est notamment d’accompagner les efforts du Gouvernement rd congolais de garantir la qualité de l’enseignement de l' »orthographe français » pour les élèves, mais aussi pour les enseignants. Il a profité de l’occasion pour annoncer le prochain rendez-vous; la 12ème édition de l' »Orthographe français » fixé en 2022, l’année des « Jeux de la Francophonie » qui va se tenir à Kinshasa, capitale de la RD Congo.
Rendez-vous du 25 novembre, à l’initiative d’Emmanuel Macron
L’attachée de Coopération pour le français, Christine Tiran-Matignon, a rappelé, pour sa part, que l’Ambassade de France en RD Congo accompagne le Rénapef depuis fort longtemps. Ainsi, depuis 4 ans en mission dans le deuxième grand pays francophone, elle a toujours participé à l' »Orthographe français ».
Pour cette édition qui avait pour thème: la Covid-19, elle a relevé qu’il y a eu, parmi les cadeaux remis à ces meilleurs élèves du concours de dictée française, les tablettes pour permettre à la RD Congo dans le cadre de son engagement, comme l’ensemble des pays dans le monde, à apprendre le virage numérique. Bien qu’il s’agisse d’un processus qui ne s’apprend pas un seul jour.
Aussi, a-t-il permis au Rénapef de participer dernièrement à la visioconférence sur la « Journée internationale des professeurs de français » prévue le 25 novembre 2022. Une initiative, à en croire Christine Tiran-Matignon, du Président Français, Emmanuel Macron.