Atou Matubuana et Wale Lufungula poursuivis pour malversations: André Lite, cité dans un dossier, se défend
Partager
Par YHR
L’Inspection Générale des Finances (IGF) a mis Atou Matubuana Nkuluki, Gouverneur de la province du Kongo-Central et Louise-Marie Wale Lufungula, Gouverneur de la province de la Tshopo, à la disposition de la justice. Le premier est suspecté du détournement de plus de cinq millions de dollars américains. Le second est accusé de tentative de détournement de fonds, en complicité avec l’ancien ministre des Droits humains, André Lite Asebea.
Interdiction de quitter le territoire
D’après les instructions de la Direction Générale de Migration (DGM) à tous ses services, Matubuana ne peut pas quitter le territoire rd congolais.
Quatre des collaborateurs du Gouverneur du Kongo Central, dont son directeur de cabinet, sont également concernés par cette décision. Et la note demande à tous les services frontaliers d’appréhender les concernés puis de les acheminer sous bonne escorte à l’Etat-major de la DGM, en cas de non-respect de cette interdiction
L’IGF accuse Matubuana du détournement de plus de 5 millions de dollars américains, équivalent à plus de 10 milliards de Francs Congolais. Ces fonds étaient destinés aux services civils, ainsi que militaires de sécurité et de justice. Ses collaborateurs sont suspectés de complicité dans ce délit.
21 000 dollars us manquants à l’appel
Wale Lufungula, , fait l’objet d’une plainte introduite à la Cour de cassation, pour tentative de détournement d’ environ 21 000 dollars US, des fonds alloués aux victimes des guerres que la ville de Kisangani a connues lors de l’occupation par les armées tant rwandaises qu’ ougandaise durant les années 2000 . L’ancien ministre des Droits humains, André Lite, est cité dans ce dernier dossier.
Mais l’homme affirme avoir la conscience tranquille et se dit prêt à affronter l’IGF. Selon lui, les fonds décaissés ont servi à leur destination finale.