Soucieux de l’efficacité de l’exécutif national: le Sénat intensifie le contrôle sur le Gouvernement Sama
Partager
Par DMK
Soucieux de voir les actions de l’exécutif national répondre efficacement aux attentes de la population, le Sénat, sous l’impulsion de son président, Modeste Bahati Lukwebo, décide d’intensifier le contrôle sur le Gouvernement Sama Lukonde. C’est dans ce cadre que le ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, et celui en charge des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction, Alexis Gisaro, ont été auditionnés par la commission ECOFIN de la Chambre Haute, le samedi 28 août 2021.
Selon la cellule de communication de cette institution, à travers cette audition, le Sénat voudrait se rendre compte de la mise en œuvre des réformes entreprises dans différents secteurs de la vie nationale. La commission ECOFIN de la Chambre haute entend également saisir cette occasion pour passer en revue le niveau d’application des recommandations formulées par la plénière lors de la présentation des projets de lois des finances exercices 2020 et 2021, afin d’apporter une amélioration au budget de l’exercice 2022.
Au cours de la séance de travail avec le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction Publique ainsi qu’avec le ministre de l’ITPR, les élus des élus ont été édifiés sur la modernisation et le rajeunissement de ce secteur. Les questions des membres de la commission ECOFIN ont également porté sur la bancarisation de la paie des fonctionnaires et le processus de mise à la retraite des travailleurs de l’Etat.
Sur un autre registre, le ministre des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction a présenté à la commission sénatoriale les réalisations de son ministère, province par province. Les membres de la commission ont aussi exprimé quelques préoccupations en ce qui concerne l’utilisation des recettes générées par le Fonds d’entretien routier (Foner).
Les deux membres du gouvernement auditionnés reviendront au Sénat ce mardi pour éclairer la lanterne de la commission ECOFIN sur les questions qui n’ont trouvé de réponses lors de la première journée. Le contrôle de l’action gouvernementale initié par le Sénat à travers sa commission ECOFIN s’étendra aussi aux mandataires des entreprises publiques qui seront également soumis à cet exercice.
Ce contrôle de l’Executif national ne manquera pas de donner de la matière à la Chambre haute du Parlement pour les travaux en plénières de la session qui s’ouvre le 15 septembre 2021.