Type de recherche

Le Dr Eteni arrêté: Etat de Droit soutenu par-ci, boudé par là

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Le Dr Eteni arrêté: Etat de Droit soutenu par-ci, boudé par là

Partager


Par MKM

L’ancien ministre en charge de la Santé dans le Gouvernement Sylvestre Ilunga est détenu depuis le vendredi 27 août à la prison centrale de Makala, où il a passé sa seconde nuit hier dimanche. L’homme a été conduit au pavillon 8 de cet établissement pénitentiaire, après une audition de cinq heures au Parquet général près la Cour de Cassation.

Placé sous mandat d’arrêt provisoire, le Dr Eteni Longondo doit justifier les fonds alloués par la Banque Mondiale à la riposte contre la Covid 19 en RD Congo. C’est l’Inspection Générale des Finances (IGF) qui l’a mis à la disposition de la justice pour le présumé détournement de fonds liés à la gestion de la pandémie déclarée officiellement depuis 2020.Peu après la RDC était servie par l’institution de Bretton Woods en vue de faire face à cette maladie à coronavirus 19.

La clameur publique, qui avait indexé la gestion qu’elle considérait de scabreuse de la part de ce toubib, a occasionné la saisine, autant que la vérification des finances publiques sur base des critiques des prestataires des services publics de Santé, par Jules Alingete Key. Ce dernier a mis des hommes, des inspecteurs des finances assermentés en qualité d’OPJ, aux trousses de cet ancien ministre en charge de la Santé, à travers une phase dite préjuridictionnelle. De plus en plus, des voix réclamaient que le dossier soit vite transmis à la justice.

Chose faite depuis le vendredi dernier, l’arrestation du Docteur Eteni Longondo est commentée de diverses manières. Plusieurs réactions enregistrées saluent la mise sous taule de l’ancien ministre en charge de la Santé et tiennent à obtenir toute la lumière sur ce dossier qui figure, d’après des témoignages, dans le lot des premiers abordés par l’IGF.

Des acteurs politiques et ceux des forces vives ne manquent de saluer ce slalom géant marqué par la justice contredisant par la même occasion tout ce qui se raconte contre l’Etat de Droit. Un des points noirs contre la corruption et le détournement des fonds qui caractérisaient la justice vient d’être supprimé, à en croire un activiste des Droits de l’homme.

Il en est aussi d’un autre acteur politique tout en félicitant ce pas franchi dans la lutte contre l’impunité trouve que le rôle de l’IGF se renforce et mérite d’être soutenu par une justice intraitable, impartiale et équitable. Marquant un tournant dans la lutte contre la mauvaise gouvernance, comme le reconnait cet ancien candidat malheureux à la Présidentielle de 2018 mais s’inquiète de voir des détourneurs de gros montants en liberté et non inquiétés.

Ceux qui condamnent l’arrestation du Dr Eteni Longondo ne manquent pas. Pour des raisons qui leur sont propres, ils avancent aussi des arguments politiques jusqu’à dénigrer l’Etat de Droit qui donne quand même l’opportunité à Dr Eteni Longondo de se justifier à travers un procès équitable et impartial. La tendance à tribaliser ou à politiser cette affaire judiciaire est dangereuse sur le chemin voulu radieux pour l’avenir de la RDC avec une gouvernance responsable étouffant corruption et détournement.