Type de recherche

Grâce à l’implication du Gouverneur Matubuana: reprise des travaux de modernisation du stade Lumumba

La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Grâce à l’implication du Gouverneur Matubuana: reprise des travaux de modernisation du stade Lumumba

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Interrompus depuis quelques années au grand dam de nombreux sportifs de la ville portuaire de Matadi qui ne savaient plus à quel Saint se vouer,  travaux de construction du Stade Lumumba de Matadi, capitale de la province du Kongo Central, ont enfin repris. Cela, grâce à un chèque d’1 million de dollars américains remis à l’entreprise « Mango » par le Gouverneur Atou Matubuana Nkuluki.

La cérémonie de remise de ce chèque qui avait pour cadre la grande salle de réunion de l’immeuble Androïde du gouvernorat, situé en plein centre-ville au quartier Ville-Basse, dans la commune de Matadi, en présence de quelques députés nationaux et provinciaux du Kongo Central, et des membres du Gouvernement provincial, ainsi que des dirigeants sportifs.

La reprise des travaux réjouit la population de cette ville et traduit la volonté du Gouverneur Matubuana de matérialiser la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de transformer au total sept infrastructures sportives sur l’ensemble du territoire national. Parmi lesquelles le Stade Lumumba de Matadi.

L’entreprise « Mango » qui exécute lesdits travaux s’attèle, pour l’heure, à parachever notamment les gradins, qui sont déjà construit à 70 % avant d’entamer la construction de la clôture et de l’entrée principale du stade, pour enfin terminer par ceux d’aménagement de l’aire de jeu avec la pose de la pelouse synthétique devant répondre au standard international, tel que recommandé par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

Pour le Gouverneur Atou Matubuana Nkuluki, le Stade Lumumba dans son format définitif, deviendra le deuxième stade du pays à répondre aux normes internationales, après celui des martyrs de Kinshasa. Mais du point de vue de la technologie, a-t-il poursuivi, il sera le premier à travers la RD. Congo étant donné qu’il sera doté d’installations de haute portée tant technologique qu’informatique, avec un parking souterrain susceptible de recevoir plus d’une soixantaine de véhicules.

Quant aux travaux de finissage de cet ouvrage aux dimensions olympiques, ils seront exécutés par l’entreprise « SODIMAS », ayant déjà fait ses preuves dans ce genre des travaux. C’est autant dire que cette fois ci est la bonne. Et plus rien ne viendra encore stopper lesdits travaux pour lesquels le Chef de l’Exécutif provincial émet le souhait de voir le Président de la République procéder à l’inauguration de ce bijou, une fois les travaux terminés. Ce qui fera le bonheur de la population de la ville portuaire de Matadi, première bénéficiaire de cet ouvrage.