Poursuite de l’évaluation de l’état de siège: la programmation des fonds alloués aux opérations militaires expliquée
Partager
Par Marcel Tshishiku
La commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale a poursuivi, hier jeudi 26 août, les travaux d’évaluation à mi-parcours de l’état de siège en vigueur dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Au cours de cette séance de travail, les députés nationaux membres de ladite commission ont auditionné le ministre d’État, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara.
Ce membre du Gouvernement de la République s’est largement expliqué sur la programmation des fonds alloués aux opérations militaires dans les deux provinces précitées sous état de siège depuis le 6 mai dernier. Il est intervenu après le ministre des Finances Nicolas Kazadi, dont l’audition a eu lieu mardi dernier et a porté sur le même thème.
Depuis le début des travaux d’évaluation de l’état de siège, le ministre de la Défense, le ministre d’Etat à la Justice, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur représenté par le vice-ministre de l’Intérieur, ont été entendus par la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale.
Le Chef d’état-major général de l’armée nationale, ainsi que les deux gouverneurs militaires des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu ont également été auditionnés. À l’issue de ces auditions, un rapport détaillé sera déposé par la commission au Bureau de l’Assemblée nationale qui va se charger de soumettre ce rapport à l’examen de l’Assemblée plénière.