Type de recherche

Loi de Finances 2022 : le Sénat appelle le Gouvernement à présenter un budget conséquent

A la une ECONOMIE La Tempête des Tropiques

Loi de Finances 2022 : le Sénat appelle le Gouvernement à présenter un budget conséquent

Partager


Par DMK

A quelques jours de l’ouverture de la session parlementaire de septembre 2021 dont le calendrier portera essentiellement sur l’examen du projet de loi budgétaire exercice 2022, le Sénat met déjà la pression sur le Gouvernement afin que le projet de budget qui sera présenté au Parlement pour adoption réponde aux attentes de la population et permette au Chef de l’État de réaliser sa vision «Le Peuple d’abord».

C’est dans cette optique que le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a eu une séance de travail avec le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le jeudi 26 août 2021 au Palais du Peuple, siège du Parlement. Séance de travail à laquelle les membres de la commission économique et financière de la Chambre Haute ainsi que le Ministre du Budget Aimé Boji Sangara ont également pris part.

La commission Ecofin du Sénat a été appelée à se pencher sur les recommandations faites par les élus des élus aux précédents gouvernements. Des recommandations qui n’ont malheureusement jamais été appliquées par les différents gouvernements.
Pour la Chambre Haute, si ces recommandations sont exécutées, elles se transformeront en opportunité de maximisation des ressources de l’État, avec comme conséquence, l’augmentation du budget de l’État.

L’initiative a été saluée par le Gouvernement Sama Lukonde.

L’équipe de la commission Ecofin du Sénat et les membres du gouvernement concernés vont entamer des échanges à ce sujet dans un bref délai. La Chambre haute du Parlement étant l’émanation des Assemblées provinciales, Modeste Bahati Lukwebo a également saisi cette occasion pour plaider en faveur des députés provinciaux de 26 provinces qui accumulent plusieurs mois d’arriérés de leurs émoluments.

Le speaker de la Chambre haute a, en outre, demandé au Premier Ministre d’insérer la rémunération des élus provinciaux dans le budget général des institutions au lieu de l’inclure dans les frais de fonctionnement comme c’est le cas actuellement.