Type de recherche

De passage à Bunia: la ministre de la Justice exhorte les magistrats à bannir la Corruption

justice La Tempête des Tropiques SOCIETE

De passage à Bunia: la ministre de la Justice exhorte les magistrats à bannir la Corruption

Partager


Par GKM

La Ministre d’État et Ministre de la Justice et Garde Sceaux, Rose MUTOMBO KIESE vient de séjourner dans la province de l’Ituri, à l’occasion de la visite du Premier Ministre Sama Lukonde dans cette partie du pays. Mettant à profit son passage à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, la ministre de la Justice a exhorté les magistrats prestant dans cette province à bannir la corruption. Un appel qu’ Emmanuel Cole Adu, militant des droits humains et membre de la Fondation Bill Clinton pour la Paix (Fbcp), a vite fait de saluer. Ce dernier félicite la Garde Sceaux pour son engagement à lutter contre la corruption dans son secteur.

Madame Rose MUTOMBO KIESE s’est entretenue avec le personnel Judiciaire de la Province de l’Ituri, en État de Siège, lors de son passage a Bunia avec le Chef du Gouvernement. Avec les Juges, Procureurs et Avocats Généraux, la ministre d’État en charge de la Justice a insisté sur la problématique de la surpopulation dans les maisons carcérales ainsi que la régularisation rapide des dossiers judiciaires.

« Nous pensons que cette initiative est très bonne, mais sa concrétisation va poser énormément des problèmes auprès des Magistrats. Nous encourageons donc la Ministre d’État et Ministre de la Justice et Garde Seaux, Rose MUTOMBO KIESE à mettre de côté tous les magistrats qui se compromettraient dans l’exercice de ses fonctions. Nous l’encourageons aussi d’appliquer la loi dans toute sa rigueur », a noté Emmanuel Cole Adu.

Son organisation exige aussi le désengorgement des prisons. Selon lui, cette opération permettrait de diminuer sensiblement le décès des prisonniers et prévenus dans le milieu carcéral dû au manque des médicaments et la malnutrition sans oublier la pandémie de Covid 19 qui ne cesse d’inquiéter.