Type de recherche

EPST/Kinshasa: dernières instructions de la ville avant la tenue de l’Examen d’État 2020-2021

A la une Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

EPST/Kinshasa: dernières instructions de la ville avant la tenue de l’Examen d’État 2020-2021

Partager


Par LM

Le ministre provincial de l’Education/ville de Kinshasa veille à la bonne tenue de l’Examen d’État édition 2020-2021 dans sa juridiction. L’homme insiste sur le respect de la gratuité de l’enseignement de base, la bonne affectation des frais de bibliothèque, et surtout l’interdiction de perception des frais non autorisés.

Samedi 21 août dernier, sous la houlette du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, Charles Mbutamuntu a organisé la 23ème Commission urbaine de l’EPST/Kinshasa, au complexe scolaire Mokengeli, dans la commune de Lemba, à laquelle plus de 250 cadres de l’EPST ont pris part.

Le ministre provincial a mis en garde certains cadres et agents qui, de manière manifeste, refusent d’adhérer à la nouvelle dynamique du changement imprimée par le Président de la République Félix Tshisekedi, matérialisée par le ministre de l’EPST Tony Mwaba et relayée par le Gouverneur Gentiny Ngobila.

Il a déploré le comportement de certains membres des comités des parents d’élèves qui jouent le sale jeu de couvrir la perception des frais illégaux. L’autorité a rappelé que dans sa note circulaire, elle a accordé une quotité à la constitution de la bibliothèque. Cette quotité devrait être versée dans les comptes bancaires des sous-proveds, compte tenu de la mauvaise gestion de ladite quotité, l’année scolaire passée, par les chefs d’établissements.

Les directeurs provinciaux ont déploré, lors de cette Commission, l’insoumission de certains chefs d’établissements des écoles conventionnées qui se sont opposés au versement de ces frais dans les comptes bancaires des sous-proveds. C’est dans la même vision que ce membre de l’Exécutif provincial a effectué une descente le 24 août dernier dans la province éducationnelle de Plateau, où il a sillonné plusieurs écoles, dont le Groupe scolaire Sainte Catherine, une «école privée catholique».

Charles Mbutamuntu a souligné en gras le respect des gestes barrières, la lutte contre les antivaleurs… Il a mis en garde contre toute tentative de corruption ou de tricherie à l’Examen d’État. Le ministre a déploré la faible mobilisation des recettes dans cette province éducationnelle lors du Test national de fin d’études primaires (Tenafep), et a souhaité que la session ordinaire de l’Examen d’État se déroule dans de bonnes conditions, contrairement à l’épreuve hors session où certains abus ont été décriés.

Par ailleurs, le ministre provincial en charge de l’Education a haussé le ton sur les écoles qui fonctionnent sans agrément.