Type de recherche

EPST : la commission de toilettage du fichier paie des enseignants livre ses résultats

A la une Education La Tempête des Tropiques SOCIETE

EPST : la commission de toilettage du fichier paie des enseignants livre ses résultats

Partager


Selon la synthèse du rapport, 42 écoles et 2.483 agents fictifs dénichés, tandis que 4.473 écoles fonctionnent avec de faux arrêtés !
Par Thony Kambila

Sur initiative du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique(EPST), Tony Mwaba, celui-ci a mis sur pied une commission chargée de nettoyer le fichier paie des enseignants en dénichant les agents et écoles fictifs.
Après 5 mois de travail effectué par 58 équipes de contrôleurs et syndicalistes déployées à travers le pays, sauf dans les provinces où sévit l’insécurité, le rapport de cette commission est accablant.

Selon la synthèse dudit rapport, sur un total de 57.174 établissements scolaires visités au cours de cette mission, il a été découvert 42 écoles fictives, 879 établissements scolaires non viables, 2.483 agents fictifs et ne disposant pas d’actes réguliers de recrutement, et 4.473 établissements fonctionnant avec de faux arrêtés !

Outre les statistiques, la mission s’est également intéressée au volet respect des textes légaux. Le rapport a notamment épinglé plusieurs cas de non respect des textes légaux qui régissent l’administration publique, surtout en ce qui concerne la procédure disciplinaire pour sanctionner un enseignant, le recrutement des enseignants, et les permutations faites souvent en violation de l’interdiction de tout mouvement du personnel par le Secrétaire Général.

Proposition des syndicalistes

Au terme de ce travail, les syndicalistes proposent, entre autres, au ministre de tutelle de diligenter une mission de contre-vérification dans les provinces à problème non visitées par la mission de contrôle, la construction et la réhabilitation des écoles, la mise en place d’une commission ad hoc, en vue d’examiner au cas par cas la situation des provinces concernées, d’organiser une paie de proximité pour éviter le déplacement des enseignants vers les banques qui perturbe le calendrier scolaire, et cela pour perpétuer la mise en oeuvre de la gratuité.

Organisation des missions de suivi

De leur côté, les assistants principaux missionnaires ont suggéré au ministre de l’EPST l’organisation des missions de suivi une fois par trimestre, la permutation de tous les chefs d’antenne qui sont devenus comme des chefs coutumiers, le remplacement des directeurs provinciaux et chefs d’antenne qui ont fait preuve d’incompétence notoire dans la gestion technique et administrative de leurs entités.
Le directeur du SECOPE, Godefroid Katoto, a rappelé que depuis sa création en 1985, le SECOPE a la mission de préparer pour le compte du gouvernement, la paie du personnel enseignant et administratif des établissements scolaires et bureaux gestionnaires.

La rentrée scolaire 2021-2022 fixée

Le secrétaire général intérimaire du ministère de l’EPST a, sur ordre de sa hiérarchie, rendu public le calendrier scolaire 2021-2022.
A travers une correspondance adressée aux gouverneurs des provinces et aux responsables du secteur éducatif de la République Démocratique du Congo, la rentrée scolaire 2021-2022 est fixée pour le lundi 04 Octobre 2021 sur l’étendue du pays dans le respect des gestes barrières contre la Covid-19.

le SG ai de l’EPST invite les Responsables provinciaux à veiller au strict respect du présent calendrier scolaire qui fixe la fin de l’année 2021-2022 au 19 juillet 2022.