Type de recherche

Ce jeudi à Lubumbashi: FATSHI rend un dernier hommage à Gabriel Kyungu

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Ce jeudi à Lubumbashi: FATSHI rend un dernier hommage à Gabriel Kyungu

Partager

Le Chef de l’Etat va s’incliner devant la dépouille du leader de l’UNAFEC qui aura été un des piliers de l’Union Sacrée de la Nation dans la province du Haut-Katanga
Par DMK

Sauf changement de programme, c’est ce jeudi 26 août que les fils et filles du Grand Katanga rendront un dernier hommage à Gabriel Kyungu wa Kumwanza, leader politique très écouté dans cette partie du pays, décédé vendredi dernier en Angola, à l’âge de 82 ans, alors qu’il assumait la fonction de Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, province issue de l’éclatement de l’ex-province du Katanga.

Les derniers hommages au président de l’UNAFEC, formation politique créée par l’illustre disparu, se dérouleront en présence du Président de la République et Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont l’arrivée à Lubumbashi était prévue ce même jeudi 26 août.

Fatshi va, à cette occasion, s’incliner devant la dépouille de celui qui portait avec courage l’étendard de l’Union Sacrée de la Nation (vision chère à l’actuel Chef de l’Etat) dans la province du Haut-Katanga, et qui fut parmi les treize parlementaires qui avaient défié la dictature, sous le régime sanguinaire d’un certain Joseph-Désiré Mobutu. Un engagement qui avait permis au chemin de Gabriel Kyungu wa Kumwanza de croiser celui du  » Lider maximo « , Etienne Tshisekedi wa Mulumba, d’heureuse mémoire.

L’arrivée du Chef de l’Etat ce jeudi dans l’ex-capitale du cuivre a été confirmée par le Gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, après que celui-ci ait tenu un Conseil provincial de sécurité le mardi 24 août au gouvernorat de province, en présence de plusieurs personnalités politiques, militaires et policières.

Kyungu wa Kumwanza était parmi les personnalités katangaises qui ont eu le courage de tourner le dos à l’ancien président de la République Joseph Kabila Kabange, après avoir porté ce régime à bras le corps. Et après la victoire de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de la présidentielle de 2018, celui que les Katangais appelaient affectueusement  » Baba  » a rejoint son camp tout en invitant sa nombreuse base de l’UNAFEC à lui apporter tout son soutien.

Décédé à Luanda, en Angola où il s’était rendu pour des soins, Gabriel Kyungu wa Kumwanza était notamment président du Conseil de l’Administration de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC). Outre sa casquette de président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, il était aussi le responsable local de l’Union Sacrée de la Nation.

Le rapatriement de sa dépouille mortelle à Lubumbashi devait intervenir hier mercredi 25 août 2021, avant son inhumation ce jeudi 26 août.  » Paix à son âme « .