Sécurité alimentaire en RD Congo: le partenariat public privé encouragé dans le secteur agro-pastoral
Partager
Par Thony Kambila
Avec ses 80 millions d’hectares de terres arables, dont 1% seulement est jusque-là cultivé, la République Démocratique du Congo avait, par le passé, concentré la création de sa richesse à l’exploitation et l’exportation des produits miniers, du reste peu maitrisable par des nationaux et cela au détriment du secteur agro-pastoral.
Pour lutter contre l’insécurité alimentaire qui menace le pays, l’Organisation non gouvernementale pour le Développement (ONG agropastorale) dénommée «Tosalela Kongo», «la Houe», a procédé au lancement officiel de ses activités en République Démocratique du Congo.
Organisée dans la salle des conférences du ministère des affaires étrangères à Kinshasa, cette cérémonie a été lancée par le ministre de l’Agriculture, Désiré M’Zinga Birihanze, qui a relevé la volonté de tout son ministère à venir en appui aux initiatives des ONGD dans le pays. Il s’est dit disposé à soutenir toutes organisations opérant dans le secteur agricole, «Tosalela Kongo» en particulier dont la vision rencontre celle du Président de la République «la revanche du sol sur le sous-sol».
Mise en valeur du sol congolais
Dans son mot de circonstance, Alphonse Kapend Itiakana, président de l’ONGD «Tosalela Kongo» a indiqué que cette organisation agropastorale se veut être un facteur de la croissance économique du pays par une mise en valeur du sol congolais sous l’accompagnement du Gouvernement.
Pour Alphonse Kapend, la croissance économique de la RD Congo ne peut devenir effective et durable que si le secteur agro pastorale est pris en compte de manière responsable dans le cadre des partenariats publics privés.
Le démarrage de ce projet, a-t-il dit, va contribuer efficacement à l’émergence d’une classe moyenne et la promotion de la production locale et du progrès économique.
Message fort du Gouvernement
Ainsi, la présence du ministre de l’Agriculture dans cette cérémonie a constitué un message fort du Gouvernement central désormais déterminé à accompagner toutes initiatives valorisant le sol et la lutte contre la faim en RD Congo. En d’autres termes, le lancement de «Tosalela Kongo» vise à optimiser les efforts du Gouvernement central dans la quête de la sécurité alimentaire et nutritionnelle par l’autonomisation des congolais dans le domaine de l’agriculture.