Type de recherche

Christian Bracconi à Lubumbashi: Lupopo signe enfin son entraîneur principal

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

Christian Bracconi à Lubumbashi: Lupopo signe enfin son entraîneur principal

Partager


Par Armando Mananasi

Après une saison passée officiellement sans entraîneur principal, les Cheminots de Saint Eloi Lupopo peuvent pousser un ouf de soulagement. En effet, le technicien français Christian Bracconi assume désormais ce rôle qu’occupait provisoirement l’entraîneur adjoint, le Congolais Bertin Maku.

Grâce à l’implication du nouveau chairman de Lupopo, l’ancien entraîneur adjoint de l’Ac Ajaccio (France/D2) séjourne déjà à Lubumbashi et se sent déjà prêt à réaliser son rêve africain. « Quand j’ai eu la possibilité de venir à Lupopo, bien évidemment j’ai accepté le challenge et en même temps avec beaucoup d’envie et d’ambition, donc je viens avec mon expertise. Et j’avais aussi envie de découvrir l’Afrique.

C’est l’occasion humaine de réaliser ce petit rêve », a révélé Christian Bracconi à la presse sportive. L’arrivée du Français à la tête du staff technique des Cheminots n’est pas une simple coïncidence. A en croire le concerné, cela faisait un moment qu’il suivait le championnat national organisé par la Ligue Nationale de Football (Linafoot).

« J’ai suivi l’année passée, la 26e édition de la Ligue 1 et avec mon agent, on en a souvent parlé. C’est le 4e meilleur championnat continental et du coup, c’est un championnat qui se relève chaque année. C’est à nous de nous mêler à la course et de travailler afin d’atteindre nos objectifs », a déclaré celui qui sera chargé de redorer l’image ternie de l’éternel rival du TP Mazembe.

En effet, après avoir traversé des années de disette, Lupopo est appelé à se faire peau neuve afin de regagner son statut d’antan. D’où cette présence active dans le mercato estival avec l’achat des joueurs expérimentés tels que Patou Kabangu ou l’ancien capitaine des Léopards, Youssouf Mulumbu.

Selon des sources, Christian Bracconi aura comme principaux objectifs de remettre Lupopo sur les rails et surtout arracher une des places qualificatives des compétitions africaines. Pour cela, il faudra soit finir dans le trio de tête au classement final de la 27ème édition de la Ligue 1 congolaise, soit gagner la 57ème Coupe du Congo.

La dernière participation des Lushois en Ligue des champions remontant en 2010 et celle de la Coupe de la CAF en 2016, le technicien français a donc du pain sur la planche.
Wait and see