Type de recherche

En dépit de sa suspension par le conseil suprême de V.Club: le comité Bestine Kazadi réagit et vote la déchéance des dissidents !

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

En dépit de sa suspension par le conseil suprême de V.Club: le comité Bestine Kazadi réagit et vote la déchéance des dissidents !

Partager

Des assemblées générales extraordinaires programmées accentuent la crise chez les Vert-Noir
Par Armando Mananasi

Comme nous l’avons annoncé dans nos colonnes après la mesure de grâce lui accordée par la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Bestine Kazadi, présidente de la coordination de l’As V.Club, a réagi avec véhémence après sa suspension décrétée par le conseil suprême du club que dirige le colonel Yombi.

En effet, c’est sous son impulsion que les « Bana Mbongo » ont tenu une Assemblée Générale Extraordinaire et Elective (AGEE) le dimanche 15 août dernier, dans la salle de conférence de la Cenco située dans la commune de la Gombe. Lors des assises, en présence d’un influent membre du conseil des sages, André Kimbuta Yango, une motion de défiance a été étalée à l’encontre de quelques membres de l’actuelle coordination de « Vita ».

Déclarés dissidents, le président de la section football, Vicky Ndunga, le conseiller Delou Mulumba, le président de la section Handball Jc Batuamina, le président de la section Judo Armand Mutombo et la trésorière Christine Lenzo ont tous été déchus de leurs fonctions respectives avec effet immédiat au sein de V. Club.

Accusés d’être en total désaccord avec la vision de l’actuelle présidente de la coordination de « Bana Mbongo », les membres déchus ont aussi été ouvertement incriminés d’être des « Collabos » de l’ancien président et actuel membre très influent du conseil suprême de V.Club, à savoir le Général Gabriel Kumba Amisi. Rappelons au passage que le conseil suprême de V.Club avait décidé de suspendre l’actuel comité en évoquant comme raison, ce désaccord persistant et irréversible entre ses membres.

Pendant ce temps, Bestine Kazadi indexe le général Amisi comme parrain de cette maffia qui a décrété la descente aux enfers de l’un des clubs les plus populaires en RDC. Le lien a été fait entre l’ancien homme fort de « Vea » et l’opératrice sportive qui se déclare à tort, selon le comité Bestine Kazadi, d’être le propriétaire de la quasi-totalité des joueurs de V.Club. Comme révélés par plusieurs documents en circulation dans les réseaux sociaux, Esther Kumba, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, serait propriétaire de plus de 35 joueurs de V.Club !

La pomme de discorde, c’est le fait qu’elle soit publiquement accusée de la cession des joueurs vers d’autres clubs quand elle veut. Ce, au détriment de V.Club. Bestine Kazadi a d’ailleurs promis aux supporters du team Vert-Noir une saisine des instances judiciaires dans les prochains jours afin que les dommages causés à leur « club de cœur » soient réparés, avec intérêt !

De remplaçants programmés

Au cours de cette même AGEE, les membres présents dans la salle ont procédé au vote, à main levée, pour boucher les vides constatés dans le comité Bestine Kazadi. Ainsi, Offman a été élu au poste de conseiller et remplace donc le démissionnaire Mangue Maria et Iyende prend la place de Batuamina et devient président de la section Basketball. Concernant les membres déchus, la direction du club a indiqué qu’ils seront remplacés lors de la prochaine assemblée générale élective prévue le dimanche 22 août prochain, sauf changement de dernière minute.

Il sied aussi de signaler, vu les circonstances, que le conseil suprême a déjà programmé une assemblée générale extraordinaire et élective afin de remplacer le comité Bestine Kazadi qu’il avait décidé de suspendre au détriment des statuts de V.Club. D’ailleurs, une restructuration ainsi qu’une reformulation des articles et autres dispositions des textes légaux de V.Club ont aussi été programmées par ce même Conseil des sages.

Pendant ce temps, des observateurs avertis attendent les réactions des membres déchus par Bestine Kazadi, mais surtout celle du très influent président de la section football, Vicky Ndunga qui, lors de sa dernière sortie médiatique du samedi 14 août dernier, a lancé une vendetta contre la présidente Bestine Kazadi, le secrétaire général Patrick Banishay ainsi que le Manager Yves Diba Ilunga qu’il a accusés publiquement d’être les fossoyeurs de V.Club devant des supporters et journalistes convoqués à une réunion d’urgence.

Avec ces déchéances consommées qui succèdent aux suspensions déclarées, l’AS V.Club plonge dans une crise aux issues incertaines à quelques semaines du début effectif de la saison sportive 2021-2022.
Affaire à suivre à la loupe.