Type de recherche

8ème édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon: Journalistes et techniciens radio des pays africains francophones concernés

La Tempête des Tropiques SOCIETE

8ème édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon: Journalistes et techniciens radio des pays africains francophones concernés

Partager


Par Tantia Sakata

La 8ème édition de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon est ouverte aux jeunes journalistes et techniciens radio d’Afrique francophone. Selon un communiqué de presse de la Radio France internationale, l’organisatrice du concours, l’organisation de la sélection et des formations sera assurée grâce aux outils numériques à distance. Pour la deuxième année consécutive, cette bourse s’ouvre dans un contexte des contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.

La réception des candidatures est ouverte du 16 août au 12 septembre 2021 au bénéfice des journalistes et techniciens francophones en activité depuis au moins deux ans, ayant moins de 30 ans, résidant dans un pays francophone. Les conditions de participation et le formulaire de candidature sont disponibles sur www.rfi.fr/fr/afrique. A cette occasion, 10 candidats journalistes et 10 candidats techniciens seront sélectionnés sur dossier puis invités à suivre des ateliers du 4 au 22 octobre, dispensés par l’Académie France Médias Monde, grâce à un site internet dédié crée pour la circonstance.

A l’issue de ces journées, indique la source, le jury aura à choisir les deux lauréats de la bourse qui bénéficieront de la formation de quatre semaines à Paris au cours du premier semestre 2022.  » La remise du prix prendra exceptionnellement d’une émission de radio diffusée sur RFI, le mardi 2 novembre « , a signifié le communiqué de presse.

La date retenue est décrétée par les Nations-Unies comme  » Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes en mémoire de Dupont et Verlon. L’édition 2021 de la bourse est organisée en partenariat avec l’Ecole de Journalisme de Sciences Po et l’Institut national de l’audiovisuel, qui accueillent respectivement les lauréats journaliste et technicien à Paris.

Ces formations viennent compléter un stage à la RFI, au siège de France Médias Monde, encadré par les formateurs de l’Académie. Pour rappel, créée en hommage à ses deux reporters assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le Nord du Mali, cette bourse permet de former chaque année 10 jeunes journalistes radio et 10 jeunes techniciens de reportage.