Type de recherche

CBM souligne l’importance de la langue congolaise des signes

La Tempête des Tropiques SOCIETE

CBM souligne l’importance de la langue congolaise des signes

Partager


Par Thony Kambila

 » La langue c’est un moyen de communication et la langue des signes va faciliter la communication pour les personnes handicapées, principalement les personnes sourdes et les personnes entendant « . C’est ce qu’a indiqué Christian Blind Mission (CBM) par le biais de son directeur des programmes (program manager), Docteur Léon Mutingia. C’était à l’occasion du lancement officiel, hier mardi 17 août 2021, au centre culturel Boboto, des travaux d’harmonisation et d’uniformisation de la langue des signes congolaise.

Langue de signes, cinquième langue nationale

Organisés par MIrène Esambo, ministre déléguée près le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, ces assises issues d’une longue investigation ont pour objectif de doter la RD Congo d’une cinquième langue nationale, qui est la langue congolaise de signes harmonisés et uniformisés, en tenant compte de la réalité socioculturelle, économique et politique de toutes les vingt-six provinces. Cette langue devrait être un mécanisme d’intégration des personnes sourdes, spécialement des enfants sourds dans les écoles et partout dans la société.

Intégrer des personnes handicapées dans la vie sociale

La présence de CBM au lancement officiel de ces travaux se justifie par le fait que cette organisation chrétienne partenaire au ministère délégué chargé des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, s’occupe des personnes handicapées et travaille pour l’amélioration des conditions de vie de ces personnes. Pour le Dr Léon Mutingia, l’événement d’harmonisation et d’uniformisation de la langue congolaise de signes concerne au plus haut point CBM pour la simple raison que, dans cette organisation, on veut assurer l’intégration des personnes handicapées dans la vie sociale du pays et participer à son développement.

La langue de signes harmonisés et uniformalisés, a-t-il dit, est un mécanisme indispensable pour l’inclusion sociale des personnes dans notre pays. Il sied de rappeler que Christian Blind Mission (CBM) est une grande organisation travaillant dans ce domaine spécifique avec des personnes handicapées de la République Démocratique du Congo depuis 1972.