Type de recherche

La prison de Luzumu dotée d’un centre de formation du personnel pénitencier

La Tempête des Tropiques SOCIETE

La prison de Luzumu dotée d’un centre de formation du personnel pénitencier

Partager


Par Dieudonné Muaka Dimbi

Située à une trentaine de kilomètre de Kasangulu, chef-lieu du territoire portant le même nom, la prison de Luzumu dispose désormais d’un centre de formation en faveur de son personnel pénitencier. Cette nouvelle dotation devant accueillir dans un premier temps 50 agents, sélectionnés sur base des critères bien définis, pour une formation continue des gardiens des prisons exerçant des métiers à la fois difficiles, nobles et passionnants a été inaugurée le jeudi 12 août dernier par Rose Mutombo, ministre de la justice et Garde des Sceaux du Gouvernement Jean-Michel Samba Lukonde Kyenge, Premier ministre.

C’était en présence du Général Mudy Bereck, délégué du représentant du Secrétaire Général des Nations Unies qui, pour la circonstance, a loué l’initiative combien salutaire prise par les autorités judiciaires congolaises de porter leur choix à la prison de Luzumu pour implanter cette école qui, somme toute, facilitera l’immersion de ses détenus dans divers métiers pénitenciers tels que la menuiserie, la maçonnerie et que savons-nous encore.

Pour Rose Mutombo, la présence de cette dotation dans un milieu très reculé des détenus est un sacerdoce qui, a-t-elle indiqué, requiert à la fois professionnalisme et abnégation. De cela, elle a prodigué de sages conseils à ses bénéficiaires qui ne devraient pas l’abuser mais plutôt la garder à bon escient pour qu’elle serve aussi à d’autres détenus qui y seront transférés dans un temps record dans le cadre de la vision du gouvernement de la république qui vise le désengorgement de toutes les prisons du pays présentement en surnombre.