Grand marché de Kinshasa: les travailleurs réclament l’application du SMIG à leurs employeurs
Partager
Par Thony Kambila
Les magasins aux alentours du Grand marché de Kinshasa appelé communément Zando, n’ont pas ouvert hier mardi 17 août 2021. Pour cause, les travailleurs des indo-pakistanais, une communauté très présente dans le secteur des affaires en République Démocratique du Congo, ont manifesté pour réclamer à leurs employeurs l’application du SMIG. Le salaire minimum interprofessionnel garanti.
Ces manifestations ont été réprimées par la police à coups de gaz lacrymogène. Selon les témoins, les manifestants ont promis de s’en prendre à tout magasin ou autre commerce qui ouvrira ses portes. Plusieurs artères dont la célèbre Avenue du Commerce sont paralysées.
En RD Congo, le décret n°18/017 du 22 mai 2018 portant fixation du nouveau SMIG (Salaire minimum interprofessionnel garanti) réglemente la question. Pour les travailleurs congolais exerçant chez les Indo-pakistanais, cette réglementation n’est pas respectée. Les choses ne sont pas perçues de la même manière par leurs employeurs dont certains rassurent respecter la loi en la matière.