CENI: la CENCO et l’ECC sollicitent encore une prolongation de deux jours
Partager
Par Marcel Tshishiku
Dans une correspondance parvenue hier mardi 17 août au Bureau de l’Assemblée nationale, la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont sollicité et obtenu un autre délai de deux jours pour poursuivre et parachever les négociations visant à dégager un consensus avec les six autres confessions religieuses sur la désignation du futur président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Ces deux formations ecclésiastiques ont saisi la chambre basse du Parlement le jour de l’expiration du délai de trois jours que cette institution leur avait accordé la semaine dernière. » Le Président de la plateforme des confessions religieuses, l’Archevêque Marcel Utembi est arrivé et nous avons écrit au Président de l’Assemblée Nationale pour lui demander une prolongation afin de nous permettre de travailler en toute sérenité vu que sa correspondance nous adressée est parvenue que ce matin « , a écrit l’Église protestante.
Pour sa part, le président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso, a rencontré le même jour celui du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo. Les 2 personnalités ont évoqué la question ralative à ce délai sollicité par les pères religieux. » J’ai fait état du délai supplémentaire que nous avons accordé aux confessions religieuses pour qu’elles arrivent à trouver une solution au problème de désignation du président de la CENI « , a déclaré Christophe Mboso.
Appel à la responsabilité
Après le refus de la CENCO et l’ECC à l’invitation de la commission paritaire opposition-majorité de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia a appelé, lundi 16 août, Mgr Marcel Utembi et le Révérend André Bokundoa à la responsabilité historique dans le processus afin de privilégier le dialogue en lieu et place de ce manque de considération, les uns envers les autres. « Je me permets d’en appeler à notre conscience collective et à votre responsabilité historique dans le processus, pour vous prier de privilégier, en toutes circonstances, le dialogue, fondement des rapports humains, en lieu et place de ce manque de considération, les uns envers les autres, qui ne nous avance guère dans la cause noble que nous semblons défendre ensemble », a déclaré le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia.
De ce fait, il a fait savoir à Mgr Marcel Utembi et le Révérend André Bokundoa que ne pas déférer à son invitation frise l’obstruction des efforts d’information nécessaire pouvant lui permettre de saisir et traiter en toute équité les divergences profondes qui prévalent au sein leur plateforme.