Budget 2022 : plaidoyer du ministre de la Jeunesse auprès du président du Sénat
Partager
Par DMK
A moins d’un mois de l’ouverture de la session parlementaire de septembre dont les travaux seront essentiellement budgétaires, l’heure est déjà aux préparatifs de cette session au Sénat.
Le sujet a été au centre d’un entretien.que le Président de la Chambre Haute du Parlement, Modeste Bahati Lukwebo, a accordé, le lundi 16 août 2021 en son cabinet de travail, au ministre de la Jeunesse, M. Yves Bunkulu.
Ce membre du Gouvernement était allé faire un plaidoyer auprès du Président du Sénat en faveur de la jeunesse. Il a notamment sollicité l’implication du Président du Sénat, pour que le budget 2022 qui sera bientôt soumis à l’examen.des deux Chambres réponde aux attentes de la jeunesse.
Le ministre en charge de la Jeunesse a également saisi cette occasion pour présenter à son hôte le nouveau président du Conseil National de la Jeunesse, William Mukambilwa. Elu au cours d’une Assemblée générale tenue du 4 au 10 août 2021 à Kasangulu, dans la province du Kongo Central, le nouveau président national de la Jeunesse se trouve être un ancien étudiant du professeur Bahati Lubwebo qui s’est réjoui de voir un de ses produits émerger.
Le blocage à la Ceni évoqué avec la société civile
A en croire la cellule de communication du Sénat, avant de recevoir le ministre de la Jeunesse, le speaker de la Chambre Haute s’est d’abord entretenu avec une délégation de la société civile conduite par Danny Boss Singoma. Cette dernière est chargée de mener des missions de bons offices auprès des personnalités impliquées dans le processus (actuellement en panne) de désignation du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI en sigle.
C’est dans ce cadre que cette délégation a longuement échangé avec le Président du Sénat en sa qualité d’acteur majeur de la politique congolaise et de responsable d’un grand Regroupement politique membre de l’Union Sacrée de la Nation, vision chère au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.