Bukanga Lonzo: Matata Ponyo appelé à coopérer avec la justice
Partager
Sa sortie du pays pour des soins médicaux appropriés conditionnée par une confrontation avec le ministère public
Par LM
Dans une correspondance datée du 13 août 2021, le Procureur général près la Cour Constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo Nkokesha, demande au sénateur Augustin Matata Ponyo de répondre préalablement aux questions du ministère public en rapport avec le dossier Bukanga Lonzo, avant de trouver une réponse favorable à sa demande de sortir du pays pour des soins médicaux.
«C’est après cette audition, signe de votre collaboration avec la justice, que votre demande de sortie du pays trouvera réponse favorable de notre part», écrit-il dans cette correspondance. Néanmoins, conclut-il, « le refus par vous de répondre aux invitations de la justice risque d’être par nous interprété comme votre volonté délibérée de défier la justice de notre pays».
Le Procureur pense qu’au cas où l’ancien Premier ministre était coopératif vis-à-vis de la justice, il comparaîtrait en homme libre.
L’homme à la cravate rouge est une situation inconfortable. S’il accepte de comparaître sur le dossier Bukanga Lonzo, il sera en contradiction avec le Sénat qui a voté contre cette démarche. Et s’il refuse de collaborer avec la justice, cette attitude sera considérée comme un défi.