Type de recherche

CENI: le plaidoyer pour la jeunesse lancé

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

CENI: le plaidoyer pour la jeunesse lancé

Partager


Par Marcel Tshishiku

Le plaidoyer pour la prise en compte des aspirations des jeunes de la République Démocratique du Congo dans le cadre de la mise en place des organes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d’être lancé.
La nouvelle a été confirmée, hier lundi 16 août 2021, par le ministre de la Jeunesse et nouvelle citoyenneté, Yves Bunkulu, au Palais du Peuple, siège du Parlement congolais.

Ce membre du Gouvernement central a indiqué que sa présence dans ce lieu public s’explique par la nécessité de prendre contact avec les responsables des bureaux des deux chambres législatives pour leur soumettre les problèmes de son secteur d’activités.
«Nous venons de saisir le Bureau du Sénat auquel nous avons demandé de tenir compte de la jeunesse lors de la mise en place de la CENI», a précisé le ministre, ajoutant que, durant les travaux de la session parlementaire de septembre 2021, le Sénat s’engage à réserver au ministère de la Jesse et nouvelle citoyenneté une part du budget conséquente pour lui permettre de faire face aux préoccupations de cette catégorie de la population.

Yves Bunkulu a également annoncé, dans un proche avenir, de poursuivre ce plaidoyer auprès du Bureau de l’Assemblée nationale pour lui demander de fédérer ses efforts avec la Chambre haute en vue d’une représentativité effective des jeunes dans les organes de la CENI.