Désignation du Président de la CENI: les confessions religieuses en voie de solliciter un nouveau délai de 72 heures
Partager
Par Lucien Kazadi T.
L’un des représentants de l’ECC (Eglise du Christ au Congo), dans la sous-composante des confessions religieuses, le pasteur Erick Nsenga, parle d’une probable nouvelle sollicitation de 72 heures, pour la désignation du futur Président de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante).
L’homme parle d’une nouvelle sollicitation, alors que le premier délai de 72 heures, qui avait été accordé aux confessions religieuses pour se mettre d’accord sur le prochain Président de la centrale électorale rd congolaise par le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkudia Pungwa, a pris hier lundi 16 août. Elles ne s’étaient pas réunies.
Le problème qui se pose pour le moment, est que même si l’on accordait un nouveau délai de 72 heures aux confessions religieuses, elles risquent de ne pas se mettre d’accord sur la personne qui devra diriger la CENI. Surtout quand on sait que la CENCO et l’ECC ont refusé le choix des six autres confessions religieuses qui, elles, avaient jeté leur dévolu sur l’expert électoral Denis Kadima.
La question qui se pose est de savoir si les six autres confessions religieuses vont accepter d’abandonner leur choix pour désigner un autre Président de la CENI. Pour l’heure, les regards sont dirigés du côté de l’Assemblée nationale, pour une probable nouvelle sollicitation.