24 Léopards convoqués par Hector Cuper: éliminatoires Qatar 2022 : l’expérience privilégiée
Partager
Par Armando Mananasi
En prélude des premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022-zone Afrique, le sélectionneur des Léopards de la République Démocratique du Congo, Hector Cuper, a publié la liste des 24 joueurs sélectionnés pour ces journées internationales. Fort est de constater que dans cette liste, publiée le samedi 14 août dernier, le nouveau patron du staff technique des Léopards a fait appel aux internationaux congolais très expérimentés, écartant l’hypothèse d’un rajeunissement de l’équipe nationale. Loin d’être l’idéal, le choix de l’Argentin peut se justifier par l’approche imminente des échéances de la phase éliminatoire du mondial.
En effet, alors que le regroupement de Marcel Tisserand et de ses coéquipiers est prévu pour le 30 août prochain à Kinshasa, la RD Congo va livrer sa première rencontre le 3 septembre, en offrant son hospitalité à l’équipe Tanzanienne à Lubumbashi au stade du Tout Puissant Mazembe.
Et quatre jours plus tard, soit le 7 septembre, les Fauves congolais s’envoleront pour Cotonou, où ils doivent livrer leur deuxième rencontre face aux Écureuils du Bénin.
Vu l’urgence, il aurait été difficile à Cuper de bâtir une nouvelle équipe, alors que le principal objectif de son engagement chez les Congolais demeure une qualification à la phase finale de la prochaine coupe du monde qui va se jouer au Qatar en 2022.
Absence remarquée des joueurs locaux
Dans sa liste rendue publique, via le site de la FECOFA, sélectionneur Argentin des Léopards, Hector Cuper, n’a retenu aucun joueur de champs évoluant au niveau du championnat congolais ! Cet état de chose peut se justifier par la méforme qu’affichent actuellement toutes les équipes de la RDC dans les compétitions nationales. On peut extrapoler ce fait en ajoutant la contre-performance des Léopards locaux (A’) lors du dernier CHAN/Cameroun 2020 comme une autre cause justifiant l’absence des joueurs de la LINAFOOT sur la liste des sélectionnés.
Si les joueurs de champs manquent à l’appel, par contre, les goalkeepers Siadi Baggio, du TP Mazembe et Hervé Lomboto, du DCMP, seront donc les seuls locaux à figurer dans les petits papiers d’Hector Cuper lors des deux prochaines sorties des Fauves congolais.
La liste des convoqués
GARDIENS
Joël Kiassumbwa (Servette FC)
Baggio Siadi (TP Mazembe)
Hervé Lomboto (DCMP)
DEFENSEURS
Marcel Tisserand (Fenerbahce)
Chris Mavinga (Toronto FC)
Christian Luyindama (Galatasaray)
Chancel Mbemba (FC Porto)
Glody Ngonda (Riga FC)
Mukoko Amale (Difaa El Jadida)
Fabrice Nsakala (Besiktas)
Jordan Ikoko (Lugodorets)
MILIEUX
Mukoko Tonombe (Young Africans)
Gaël Kakuta (Rc Lens)
Fabrice Ngoma (Raja)
Edo Kayembe (Kas Eupen)
Neeskens Kebano (Fulham)
Samuel Moutoussamy (Fc Nantes)
ATTAQUANTS
Chadrack Akolo (SC Amiens)
Cédric Bakambu (Beijing Guoan)
Jackson Muleka (Standard de Liège)
meshack Elia (Young Boys)
Yannick Bolasie
Britt Assombalanga (Adana Demispor)
Dieumerci Mbokani (Kuwait SC)