Type de recherche

Félix Tshisekedi a participé à la 19ème session ordinaire de la CEEAC

Internationale La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Félix Tshisekedi a participé à la 19ème session ordinaire de la CEEAC

Partager


Carroll Madiya

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice de l’Union Africaine (UA), a pris part le vendredi 30 juillet 2021, par visioconférence, à la 19ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’États et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) tenue à Brazzaville. Cette réunion qui fait suite à la session ordinaire du Conseil des ministres des Etats membres de cette organisation sous régionale qui a eu lieu la veille, a été ouverte par le Chef de l’Etat de la République du Congo, Denis Sassou NGuesso, en sa qualité de Président en exercice de la CEEAC.

Bien avant, le Président de la Commission de la CEEAC, l’Ambassadeur Gilberto da Piedade Verissimo, avait pris la parole pour circonscrire, dans son allocution, ladite session dans ses différentes articulations. Le rapport des travaux préparatoires du Conseil des ministres des Etats membres de la CEEAC a été lu, à huis clos, par le Ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des congolais de l’étranger de la République du Congo, Jean Claude Gakosso, après adoption de l’ordre du jour et du Programme de travail.

De ce rapport, il en découle le satisfecit exprimé par le Conseil après audition du rapport d’activités semestriel (décembre 2020 au juin 2021) fait par le Président de la commission de la CEEAC. La qualité du rapport ainsi que la densité du travail accompli par ladite Commission malgré un contexte difficile marqué par la Pandémie de la Covid-19, les crises sécuritaires dans la région, les conditions matérielles et financières difficiles, ont été salués par les participants.

Le Conseil des ministres qui a examiné la situation politique et sécuritaire en Afrique centrale avait, par ailleurs, évalué l’état de paiement des contributions statutaires au budget général de la communauté. Il a également réaffirmé son engagement à appliquer le mécanisme de la Contribution Communautaire d’Intégration (CCI) afin de garantir la mise en œuvre efficace et soutenable du Plan stratégique indicatif à moyen terme 2021-2025 et l’atteinte des objectifs de la Communauté.

Pour ce qui est du projet de décision relative à la connectivité par voie aérienne en Afrique centrale, le Conseil des ministres avait instruit la Commission de la CEEAC de se rapprocher de la République Démocratique du Congo en vue d’adopter des informations supplémentaires et, ce faisant, parvenir à une compréhension commune de la décision concernée.

Enfin, le Conseil a recommandé à la Conférence d’instruire la Commission de se rapprocher de la Présidence en exercice en vue de la convocation d’une session extraordinaire du Comité Technique Spécialisé sur la Défense, Sûreté et Sécurité (CTSDSS) du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX). Ladite session de la CEEAC a été sanctionnée par un communiqué final.

La sécurité à l’Est au centre d’une réunion

Il sied de signaler la veille de sa participer à la 19ème session de la CEEAC, Félix Antoine Tshisekedi a reçu le 29 Juillet 2021, les représentants des partenaires traditionnels de la RDC. Il s’agit des ambassadeurs des États-Unis d’Amérique, de la France, du Royaume de Belgique, du Royaume Uni ainsi que la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies et cheffe de la Monusco.
Ces derniers ont échangé avec le Garant de la Nation sur la situation sécuritaire dans le pays, trois mois après l’état de siège décrété dans deux provinces. A cette séance de travail, le Chef de l’Etat s’est fait assister du ministre de La Défense et du Chef d’Etat Major général des FARDC.

S’exprimant au nom des diplomates, l’Ambassadeur de France en RDC, François Pujolas a fait savoir qu’il a été question de l’accélération des actions pour la stabilité de l’Est du pays. Des actions conjointes et concertées des FARDC et de la Monusco de grande envergure seront menées pour combattre les forces négatives et les groupes rebelles.

Aux diplomates, le Chef de l’Etat a expliqué sa vision et motivation pour mettre un terme aux tueries dans l’Est et à l’exploitation illégale des ressources naturelles. Le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a aussi échangé avec ses interlocuteurs sur le Programme de désarmement, démobilisation, Réinsertion communautaire et social (PDDRC-S) devant accompagner les actions militaires en cours.

1er conseil de sécurité élargi tenu jeudi

Cette réunion a précédé celle du Conseil de Sécurité consacrée à la situation sécuritaire générale du pays convoquée par le Président de la république, Chef de l’Etat et commandant suprême des forces armées et de la police nationale Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Elle a regroupé au tour de l’autorité suprême de la République les responsables civils et militaires des services de défense et de sécurité, le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, le Vice premier ministre et ministre des affaires étrangères, celui de la défense ainsi que le ministre du budget.

Il s’agit de la première réunion de cette instance sécuritaire élargie un mois après la tournée d’inspection du Chef de l’Etat dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri sous administration militaire à la suite de l’état de siège y décrété. Durant ce périple de 3 semaines, le Chef de l’Etat avait procédé à l’évaluation de la situation sécuritaire dans les deux provinces. Il avait promis de tout mettre en œuvre afin que les FARDC montent en puissance et le gouvernement devait accorder le bénéfice de l’urgence aux questions sécuritaires.

Il sied aussi de rappeler que le rétablissement de la paix dans les provinces de l’Est du pays est l’une des missions principales assignées au gouvernement de l’Union Sacrée.
La présence du premier ministre et de quelques membres de son gouvernement, croit-on savoir, procède du souci du Chef de l’Etat d’impliquer le gouvernement dans la recherche des solutions durables aux questions sécuritaires.