Type de recherche

Journée mondiale contre la traite des personnes: l’APLTP déplore le recrutement d’enfants par les groupes armés

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Journée mondiale contre la traite des personnes: l’APLTP déplore le recrutement d’enfants par les groupes armés

Partager


Par Carroll Madiya

Sous le haut patronage de la Présidence de la République, l’Agence pour la Prévention et la Lutte Conte la Traite des Personnes (APLTP) a commémoré le Vendredi 30 Juillet 2021 à l’Hôtel Beatrice à Kinshasa, la journée mondiale contre la traite des personnes sous le thème universel :  » La Voix des Victimes nous guide  » et le thème national :  » Victime de la Traite des personnes en RDC, priorité de notre combat ».

Selon cette agence de la Présidence de la République qui lutte contre la traite des personnes, ce fléau reste une réalité en RDC. Les formes les plus courantes sont entre autres le recrutement d’enfants par les groupes armés, l’exploitation sexuelle et la mendicité forcée. Dans le cadre de cette lutte, l’Agence a soumis au gouvernement un projet de loi portant criminalisation, prévention de la traite des personnes en RDC.

Prenant la parole à l’occasion, la coordinatrice de l’APLTP, Mme Cécile Rebecca Méta Kasanda, a invité tous les partenaires en la matière de réfléchir non seulement sur comment sensibiliser la population congolaise sur les dangers de ce fléau, mais aussi continuer à faire des plaidoyers pour mettre en place un programme plus solide de soutien aux victimes de la traite des personnes.
Cette dernière a, par ailleurs, réitéré la détermination du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi à en finir avec l’exploitation de la personne humaine par son semblable.

Plaidoyer pour une loi en RDC

Représentant le Chef de l’Etat, la ministre de la Formation professionnelle, arts et métiers, Antoinette Kipulu Kabenga a expliqué que le thème de cette année  » La Voix des Victimes nous guide « , vient rappeler la triste réalité qu’il existe encore aujourd’hui, au XXIème siècle, des êtres humains qui vivent de l’exploitation barbare de leurs semblables qu’ils réduisent au simple rang de marchandises et qu’ils dépouillent de toute dignité et de tout respect. Cette situation inadmissible nécessite, selon elle, l’implication de tous.

En ce qui concerne la RDC, la Ministre a indiqué que dès sa prise de fonction, conscient de la gravité et de la dangerosité de la question, le président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi a crée en Avril 2019 l’APLTP qui est un service spécialisé de la Présidence qui lutte contre la traite des personnes en RDC.

Sous ses orientations, l’Agence a réalisé un certain nombre d’activités pour doter le pays d’un Plan stratégique de 5 ans et produire un projet de loi portant prévention et répression de la traite des personnes. Se référant au thème national du pays :  » Victime de la Traite des personnes en RDC, priorité de notre combat « , la ministre a précisé :  » il est de notre devoir d’apporter une réponse multisectorielle, institutionnelle, et solidaire aux victimes de la traite « .

 » Notre responsabilité est aussi d’être leur porte-voix « , a-t-elle martelé. C’est dans ce sens qu’elle a demandé au Gouvernement d’accélérer l’examen du Projet de loi portant prévention et répression de la traite des personnes aux fins de sa transmission urgente pour vote au Parlement.

Pour la ministre, cette réponse collective au problème de la victime est une voie vers sa réhabilitation, le rétablissement de leur dignité et leur réinsertion sociale et économique.